Mercedes : Une famille luxueuse
ÉTUDE CONCEPT EQT Qu'est-ce qui est petit et quelle taille peut être compacte ? Mercedes-Benz a une nouvelle réponse à cette question : la Classe T, qui sera lancée en 2022, s'adressera avant tout aux familles et aux clients privés orientés vers les loisirs. La nouvelle série de modèles, dont l'étude Concept EQT proche de la série vient d'être présentée, succède au Citan et [...].
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La nouvelle gamme de modèles, dont l'étude Concept EQT proche de la série vient d'être présentée, est le successeur du Citan et sera basée, comme son prédécesseur, sur le Renault Kangoo. Mais cette fois, les différences devraient être plus importantes.
A la hauteur des attentes
Les deux véhicules sont construits ensemble à Maubeuge, dans le nord de la France. Par rapport à son prédécesseur, l'utilitaire familial s'est nettement amélioré. Contrairement au Citan proposé jusqu'à présent, la Classe T est dotée de toutes les caractéristiques que les clients attendent d'un modèle à l'étoile.
Même si tous les détails du concept EQT ne sont pas repris dans la série, le nouveau monospace arrive chez les clients avec une qualité nettement supérieure à celle du Citan proposé jusqu'à présent.
Sept places confortables
L'élégant mais fragile cuir blanc de l'habitacle cédera probablement la place à une solution plus adaptée aux familles, tout comme le longboard électrique inséré à l'arrière, qui permet d'envisager la mobilité électrique individuelle un peu plus loin - du moins pour les personnes ayant un sens de l'équilibre très développé.
Restent les trois fixations Isofix pour les sièges enfants de la deuxième rangée et les deux sièges complets de la troisième rangée, qui transforment la Classe T en une confortable sept-places.
Grâce aux portes latérales coulissantes à large ouverture, l'arrière est facilement accessible et l'espace à la tête du monospace de 1,82 mètre de haut est également suffisant pour les adultes. Seul le coffre à bagages se réduit alors considérablement.
Motorisations et autonomie encore incertaines
Outre les variantes à moteur thermique (Mercedes-Benz ne dit rien pour l'instant sur l'offre de moteurs), la Classe T sera également commercialisée en version entièrement électrique avec le visage et l'arrière typiques de l'EQ, sous le nom d'EQT.
L'autonomie et les détails techniques ne sont toutefois pas encore évoqués. Mais grâce à l'option de recharge rapide, le temps passé à la borne de recharge devrait être court et adapté aux familles.
Dans l'habitacle, la Classe T adopte le système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) qui, comme sur l'EQS, se montre capable d'apprendre grâce à l'intelligence artificielle. Le système enregistre ainsi les habitudes des personnes derrière le volant et propose par exemple des arrêts si la conduite y a été régulièrement interrompue par le passé.
Les autres services MBUX, comme les informations routières en temps réel et les mises à jour par télétransmission de données, ont également été repris.
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Avec lumière d'ambiance
Dans le Concept EQT, un grand toit panoramique en verre avec un ciel étoilé découpé au laser s'étend sur l'habitacle, mais il n'atteindra probablement pas non plus la série.
Il restera cependant l'éclairage d'ambiance sur la console centrale, les portes et au niveau des pieds, ce qui n'existe pas encore dans ce segment, et le rangement pratique pour les documents importants au-dessus du combiné d'instruments.
Pour que les jeunes puissent se divertir comme il se doit pendant le trajet, le Concept EQT dispose de nombreux ports USB pour un programme personnalisé.
Variante plus courte en vue
Pour les clients qui ont une autre définition de "petit et compact" que les développeurs et designers de Mercedes-Benz, la Classe T sera également commercialisée plus tard dans une version raccourcie.
Elle mesure alors environ 4,60 mètres de long et peut, comme la plus grande variante, être commandée en modèle EQT entièrement électrique.