Grosjean : retour heureux sur le podium 🎥

DEUXIÈME À INDIANAPOLIS C'est allé vite ! Dès la troisième course en IndyCars, le Genevois Romain Grosjean a fêté son premier podium sur le circuit GP d'Indianapolis après avoir longtemps mené la course. Les moments forts montrent comment Romain Grosjean a longtemps mené l'IndyCar violette #51 avant que Rinus Veekay ne lui prenne la tête. Lorsque le circuit GP d'Indianapolis a fait partie [...]

Les moments forts montrent comment Romain Grosjean a longtemps mené la course dans l'IndyCar violette #51 avant que Rinus Veekay ne lui ravisse la tête.

Lorsque le circuit d'Indianapolis faisait partie du calendrier de la Formule 1 (jusqu'en 2007), Romain Grosjean n'appartenait pas encore à la catégorie reine. Le Genevois, qui court pour la France, n'a fait sa connaissance que la semaine dernière.

Deux semaines avant la course des 500 miles sur le Speedway ovale, les IndyCars ont pris le départ de leur cinquième course de championnat dans le pot de nouilles sur le circuit GP combiné avec un infield, pour lequel Grosjean revenait à la compétition après des absences lors des deux courses sur ovale au Texas.

Première pole position depuis 2011
En signant la pole position - sa première depuis la course GP2 d'Istanbul il y a exactement dix ans - le Franco-Suisse a laissé entendre qu'il maîtrisait déjà parfaitement le maniement des V6 turbo Dallara Indy.

Romain Grosjean : "Le circuit du GP d'Indy, avec ses longues lignes droites et ses zones de freinage très dures, ressemble plus à un circuit européen que l'Alabama et Saint-Pétersbourg, où j'ai roulé pour la première fois en IndyCar. C'est pourquoi j'ai tout de suite pris de la vitesse ici".

Après les qualifications à Indy, Romain Grosjean s'est laissé fêter pour la première fois en tant que vainqueur de la pole award.

Cinq vainqueurs de course différents
Grosjean a mené le peloton dès le départ, à l'exception des arrêts au stand. Il n'a cependant pas pu freiner la poussée du jeune Néerlandais Rinus Veekay. Au 65e des 85 tours, ce dernier a pris les commandes et a remporté sa première course IndyCar avec cinq secondes d'avance sur le rookie Grosjean.

Veekay est déjà le cinquième vainqueur différent de la saison. Il ne fait aucun doute que Romain Grosjean pourrait bientôt s'ajouter à cette liste.

Devant des tribunes à nouveau relativement bien garnies, Romain Grosjean a donné le ton dans la première moitié de la course sur le fameux Speedway.

Plus heureux que jamais depuis huit ans
Six mois après l'accident de feu qui a mis fin à sa carrière en GP à Bahreïn, Grosjean a été presque plus acclamé par le public que le vainqueur néerlandais, qui brillait de mille feux avec lui - le premier depuis Robert Dornboos en 2007.

Le Genevois d'origine, âgé de 35 ans, a admis que c'était la première fois qu'il s'amusait vraiment et qu'il ressentait de la joie depuis son passage chez Lotus en Formule 1, où il avait décroché six podiums en 2013.

Romain Grosjean : "Je me sens plus heureux que je ne l'ai été depuis longtemps. J'adore piloter cette voiture de course et j'apprécie cette atmosphère. Sur la piste, nous sommes des adversaires coriaces, mais dès que les casques sont retirés, je ressens une amitié entre les pilotes que je ne connais nulle part ailleurs".

Romain Grosjean, deuxième, Rinus Veekay et Alex Palou (de gauche à droite) ont occupé le podium à Indy.

Indy 500 oui ou non ?
Sa voiture, engagée par Dale Coyne Racing, sera pilotée par le Brésilien Pietro Fittipaldi à l'Indy 500. Grosjean regardera la plus grande course des Etats-Unis à la télévision, chez lui.

Séduit par l'atmosphère de l'emblématique Indianapolis Motor Speedway, il n'exclut plus tout à fait de prendre le départ de l'Indy 500 à l'avenir, même si, en accord avec sa famille, il s'était opposé aux départs des courses sur ovale pour des raisons de sécurité.

Romain Grosjean : "Il ne faut jamais dire jamais. Nous prenons les choses étape par étape. Ma famille me soutient super bien, mais ce n'était pas si facile pour eux de me voir à nouveau courir. Ils voient maintenant à quel point je suis heureux en IndyCar. C'est pourquoi je ne dis ni oui ni non à l'Indy 500 pour le moment".

Les 12 et 13 juin, Grosjean disputera les prochaines courses IndyCar à Detroit. Pour l'Indy 500, il quitte le cockpit de la Dallara.

Retour de Simona de Silvestro
Celle-ci débutera le 18 mai avec la première des huit journées d'entraînement. Les qualifications auront lieu les 22 et 23 mai et la course le 30 mai.

Comme il a été rapporté, Simona de Silvestro sera au départ pour la première fois depuis 2015 et, contrairement à Romain Grosjean, elle représentera également son pays d'origine en tant que pilote de course. Elle est montée sur le podium de l'IndyCar le 5 octobre 2013, à la deuxième place du GP de Houston.

indycars.com

 

(Visité 178 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet