Mazda : plus de puissance, moins de consommation

ÉCONOMIQUE Plus de couple et de puissance, moins de consommation et d'émissions : Le moteur à essence Skyactiv-X SPCCI, unique en son genre, a été optimisé et est utilisé en Europe sur les derniers modèles de Mazda3 et CX-30. La puissance du moteur à essence Skyactiv-X 2,0 litres amélioré a été encore augmentée et fournit désormais plus de poussée et de couple. Résultat : la puissance maximale passe de 180 à 6000 tr/min [...].

La Mazda3 et la Mazda CX-30 de l'année 2021 apportent encore des améliorations remarquables en matière de consommation et d'émissions de CO2.

La puissance du moteur à essence Skyactiv-X 2,0 litres amélioré a encore été augmentée et fournit désormais plus de poussée et de couple. Résultat : la puissance maximale à 6000 tr/min passe de 180 ch à 186 ch et le régime maximal à 4000 tr/min de 224 Nm à 240 Nm.

Moins de consommation d'essence et d'émissions
Des améliorations ont également été apportées à la consommation d'essence de 0,4 litre aux 100 kilomètres et à la réduction des émissions de CO2 de 12 grammes par kilomètre pour le CX-30 e-SKYACTIV X AWD AT.

Ces améliorations, tant en termes de puissance que d'économie, ont été obtenues en adaptant le taux de compression du moteur Skyactiv-X de 16,3:1 à 15,0:1.

Une combustion plus efficace
D'autres améliorations comprennent également l'optimisation du contrôle de la combustion, des pistons modifiés ainsi qu'une mise à jour du logiciel système pour le système hybride léger Mazda M.

Cela permet non seulement d'élargir la gamme de fonctionnement de l'efficacité de la combustion, mais aussi d'assurer une stabilité d'allumage encore plus élevée. Cela réduit encore le risque déjà très faible d'auto-allumage ou de pré-allumage inattendus dus aux variations de la qualité du carburant sur différents marchés.

La Mazda3 et le CX-30 s'intègrent bien dans le paysage. Les moteurs améliorés sont bénéfiques pour l'environnement et le porte-monnaie.

Motorisations populaires
Le moteur Skyactiv-X représente actuellement environ 40 % des Mazda3 et CX-30 vendues en Suisse. La Mazda CX-30 et la Mazda3 e-SKYACTIV X sont disponibles avec une boîte manuelle à six vitesses Skyactiv-MT ou avec la boîte automatique à six vitesses Skyactiv-Drive. Les deux modèles peuvent être équipés de la traction avant ou de la transmission intégrale i-Activ de Mazda.

Les moteurs des versions e-Skyactiv G bénéficient également d'améliorations techniques au niveau de la gestion du système hybride Mazda M et de l'électronique de gestion du moteur. Ces deux éléments combinés ont permis d'économiser jusqu'à 0,5 litre de carburant aux 100 kilomètres, soit une réduction de 12 grammes de CO2 par kilomètre pour la Mazda3. Sur la CX-30, cela représente jusqu'à 0,4 litre d'économie aux 100 kilomètres et une réduction de 9 grammes de CO2 par kilomètre.

Reconnaissance plus facile des modèles électrifiés
En outre, les noms et logos "SKYACTIV-X" et "SKYACTIV-G" seront progressivement remplacés par e-SKYACTIV X et e-SKYACTIV G afin de permettre aux clients de reconnaître facilement les modèles électrifiés de la marque Mazda.

Le nom "e-SKYACTIV" - terme générique désignant la technologie d'électrification de Mazda - a été présenté pour la première fois en même temps que la toute nouvelle Mazda MX-30, en octobre 2019, au salon de l'automobile de Tokyo.

Prix inchangés
La toute nouvelle Mazda MX-30 est le premier modèle à porter le logo e-SKYACTIV depuis son lancement. Ils sont désormais rejoints par la Mazda3 et la Mazda CX-30 de 2021 qui, quelles que soient la version et la motorisation choisies, bénéficient de la technologie hybride Mazda M.

Les prix restent inchangés par rapport aux modèles 2020. Les Mazda3 et CX-30 sont en vente à partir de 27'990 francs et de 29'650 francs respectivement.

fr.mazda.ch

(Visité 187 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet