Fabio Scherer : des louanges après une grande première 🎥
VAINQUEURS DU MONDE Sébastien Buemi et Neel Jani ont déjà été champions du monde d'endurance. Fabio Scherer vise la même chose en 2021 dans la catégorie LMP2. Il a reçu des éloges pour ses débuts victorieux en Belgique. Comparé aux "vieux" renards Buemi et Jani, Fabio Scherer fait figure de greenhorn - du moins sur l'endurance. Lors de l'ouverture de la saison du WEC (World Endurance Championship) [...]
Comparé aux "vieux" renards Buemi et Jani, Fabio Scherer fait figure de greenhorn - du moins sur l'endurance. Mais lors de l'ouverture de la saison du WEC (World Endurance Championship) à Spa-Francorchamps, le débutant en voitures de sport a déjà fait le maximum, comme les deux champions du monde LMP1 et vainqueurs du Mans, en terminant premier dans la catégorie LMP2.
Après avoir toujours eu une voiture pour lui (Formule 4, Formule 3 et DTM), le Lucernois d'origine n'a dû la partager qu'avec deux partenaires d'équipe. Filipe Albuquerque, Phil Hanson et Scherer ont dominé à leur guise la course de 6 heures sur le circuit des Ardennes long de 7,004 km.
Tout bien fait
Ils ont ainsi offert à United Autosports un départ parfait pour sa mission de "défense du titre de champion du monde". Parmi les adversaires de la plus grande catégorie, on comptait tout de même onze autres équipes avec un total de 14 voitures des marques Auris, Oreca et Ligier, en partie également dotées de pilotes de haut niveau et équipées de moteurs de course V8 Gibson uniformes.
Fabio Scherer : "C'est incroyable, nous avons tout fait correctement. La joie de cette victoire est immense. Déjà lors des essais libres, c'était un bon sentiment d'être en tête du classement. Mais sur le moment, je ne pouvais pas encore croire que nous allions être aussi rapides".
Palpitations cardiaques lors du changement de conducteur
Le Suisse de 21 ans a pris le volant de l'Oreca-LMP2 en première position après deux doubles relais de ses coéquipiers. Scherer a ensuite continuellement augmenté son avance sur ses concurrents. Après coup, il admet avoir été un peu nerveux lors du changement de pilote.
Fabio Scherer : "Après tout, c'était la première fois et je ne voulais surtout pas faire d'erreur. Mes coéquipiers avaient fait un super travail de préparation. C'est un vrai plaisir de travailler avec eux. Après quelques tours, la nervosité a disparu et j'ai trouvé un bon rythme. Je suis vraiment fier de ce que nous avons accompli".
Pour l'équipe britannique United Autosports de Fabio, il s'agit de la cinquième victoire consécutive à Spa-Francorchamps. De 2018 à 2020, les Britanniques ont remporté les trois courses ELMS en Belgique. L'année dernière et samedi dernier, ils ont triomphé dans le cadre du championnat du monde d'endurance.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la course des trois vainqueurs LMP2 et qui comprennent bien l'anglais, tout est dit dans la conférence de presse des vainqueurs LMP2 à Spa. Fabio Scherer s'exprime à partir de 3:30 minutes.
Des propriétaires d'équipe satisfaits
Le copropriétaire de l'équipe, Zak Brown, qui participe également aux décisions de McLaren en Formule 1, n'était pas seulement satisfait de ce départ optimal pour la défense du titre. Mais aussi et surtout de sa nouvelle recrue suisse.
Zak Brown : "Fabio a eu un grand week-end, c'était vraiment impressionnant. Et Phil et Filipe - quelle équipe ! Je suis très fier de la performance de tout le monde".
Le chef d'équipe et copropriétaire ne tarissait pas non plus d'éloges.
Richard Dean : "C'était un début de rêve pour la nouvelle saison. Nous avons un nouveau line-up de pilotes avec Fabio, qui a réalisé une performance impeccable lors de sa première course. Je suis convaincu qu'il va devenir encore plus fort, ce qui nous rendra encore meilleurs en tant qu'équipe au cours de la saison. La performance a été impressionnante à chaque séance. Je ne pourrais pas être plus satisfait" !
La suite de la compétition pour Scherer et les autres Suisses engagés dans le WEC 2021 aura lieu du 11 au 13 juin à Portimão (P), où la course se déroulera sur une distance inhabituelle de huit heures.