Opel : premier test de l'actuelle Mokka
ZWITTER La deuxième génération du SUV compact Opel Mokka fait son entrée - avec trois moteurs thermiques, une propulsion électrique et un nouveau visage de la marque. Un début d'année modèle propre comme un sou neuf. Premières expériences dans un bref test. Si l'esthétique du nouveau Mokka inspire le design des futurs modèles, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour l'avenir de la filiale de PSA à Rüsselsheim [...].
Si l'apparence de la nouvelle Mokka inspire le design des futurs modèles, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour l'avenir de la filiale de PSA à Rüsselsheim. La voiture est fraîche et moderne et porte déjà le nouveau visage de la marque.
La pièce maîtresse du design de la face avant du Vizor est une barrette en plexiglas foncé. Elle ne sert pas seulement de signe distinctif et d'accroche-regard, mais abrite également les capteurs des systèmes d'assistance, en plus des phares et du logo de l'éclair. Très pratique.
Plus dynamique et plus compact que son prédécesseur
Comme le Mokka a été légèrement raccourci, élargi et aplati par rapport à son prédécesseur, il en résulte une nouvelle stature qui semble plus dynamique et plus compacte que la première édition un peu grassouillette - ce qui fait du bien à la voiture.
Il n'y a pas de différence entre le modèle thermique (galerie ci-dessous) et le modèle électrique (galerie ci-dessus) en ce qui concerne la conception et l'espace de l'habitacle. Seul le volume du coffre de 350 litres est inférieur de 40 litres sur le modèle électrique, car le compartiment inférieur est utilisé pour les batteries.
Tableau de bord avec deux écrans larges
Le cockpit est beau et agréablement facile à utiliser. L'élément le plus important du tableau de bord est un panneau d'information horizontal composé de deux écrans larges, qui remplace les instruments classiques par un système entièrement numérique. Opel l'appelle Pure Panel.
Les écrans présentent au conducteur toutes les informations importantes de manière claire et réduite à l'essentiel. Les choses importantes sont affichées de manière clairement dessinée. Les fonctions telles que la commande du chauffage et de la radio sont toujours commandées par des boutons et ne sont pas intégrées à l'écran. Une combinaison réussie.
Réponse directe et bonne reprise
Une plateforme modulaire multi-énergies permet aux acheteurs de choisir entre le système de propulsion électrique connu de l'Opel Corsa-e et de la Peugeot e-208, deux moteurs à essence de 100 et 130 ch (1,2 litre de cylindrée chacun) et un diesel de 1,5 litre et 110 ch.
Le moteur électrique fournit une puissance maximale de 100 kW (136 ch) et un couple maximal de 260 newtons-mètres dès le départ. Ses points forts sont sa réactivité immédiate et ses bonnes reprises dans un environnement sonore agréable.
Le Mokka 130 ch essence est un trois cylindres plein d'entrain, un peu grondant, mais plutôt sobre avec une consommation inférieure à six litres (données d'usine). Son turbocompresseur développe un couple élevé dès les bas régimes, ce qui est particulièrement agréable sur les routes de campagne sinueuses.
Direction directe et châssis fermement réglé
La direction agréablement directe et le châssis très ferme, qui n'autorise pas de mouvements de roulis gênants, conviennent bien à ce prédateur des virages. On aimerait tout de même un comportement plus ferme, ce que la Mokka-e fait d'ailleurs.
Peut-être que la différence de réglage est voulue par Opel, car les groupes motopropulseurs s'adressent à de nouveaux groupes cibles différents. Nous verrons bien si le calcul est juste. C'est ce qu'il faut souhaiter à l'équipe du Blitz.