Toyota : double victoire en WRC avec photo-finish 🎥
DÉCISION AU DERNIER MÈTRE Dans une des arrivées les plus serrées de tous les temps, Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia ont remporté la troisième manche de la saison WRC en Croatie devant leur coéquipier de Toyota Elfyn Evans. Les pilotes Toyota ont donc franchi la ligne d'arrivée de justesse lors du Rallye de Croatie, disputé pour la première fois en WRC. Avant le dernier jour du rallye, les trois premiers étaient séparés par [...].
Les pilotes Toyota ont ainsi franchi la ligne d'arrivée de justesse lors du Rallye de Croatie, organisé pour la première fois en tant que manche du championnat du monde.
Avant la dernière journée du rallye, les trois premières World Rally Cars n'étaient séparées que de 10,4 secondes, Ogier étant leader avec 6,9 secondes d'avance sur Evans. Ce dernier a effectué les deux premières spéciales de la dernière journée le plus rapidement et a repris la tête au champion en titre.
Accident sur l'étape de liaison
Le Français a ensuite été impliqué dans un accident de la route sur une étape de liaison entre deux spéciales, dont tout le monde est heureusement sorti indemne. Seule la Yaris WRC a été endommagée au niveau de la porte passager et de l'aérodynamique.
Erreur dans le dernier virage
Evans et Ogier ont entamé la Power Stage décisive avec un écart de 3,9 secondes. Le Français a pris les devants et le Gallois a tenté de répliquer. Mais un petit freinage qui l'a fait sortir un peu plus loin sur le talus dans le dernier virage (voir vidéo) a coûté la victoire finale à Evans.
Ogier/Ingrassia ont franchi la ligne d'arrivée avec six petits dixièmes de seconde d'avance, après presque trois heures de course. Ce n'est qu'à deux reprises dans l'histoire du WRC que le score a été plus serré.
Accident du leader du championnat du monde
La troisième place du classement général a été remportée par le Belge Thierry Neuville (Hyundai), à 8,1 secondes du vainqueur. Son coéquipier Ott Tänak a pris la quatrième place à près d'une minute et demie.
Avec le maximum de points, Ogier revient en tête du classement des pilotes avec 61 points, suivi de Neuville (53) et Evans (51). En outre, le Toyota Gazoo Racing World Rally Team augmente son avance au classement des constructeurs sur le champion en titre Hyundai, qui compte désormais 27 points.
Dès le premier jour, Kalle Rovanperä, jusque-là leader du championnat du monde, a planté sa Yaris WRC dans les arbres à la sortie d'un virage à droite délicat qui a failli être fatal à d'autres pilotes. Le Finlandais, tout comme son copilote, n'a pas été blessé grâce à la robustesse de la cellule.