Volkswagen : le pionnier de la classe GTI fête ses 45 ans
RAPIDE ET POPULAIRE Un jalon dans l'histoire internationale de l'automobile est la Golf GTI de Volkswagen, qui a posé en 1976 la première pierre d'une carrière extraordinaire et même de la nouvelle catégorie des Power Compacts. La collection du musée de l'automobile ZeitHaus dans l'Autostadt à Wolfsburg est multimarque et comprend environ 260 véhicules de plus de 60 constructeurs. En tant que [...]
La collection du musée automobile ZeitHaus dans l'Autostadt à Wolfsburg est multimarque et comprend environ 260 véhicules de plus de 60 constructeurs.
La première génération de la Volkswagen Golf GTI est apparue en 1976, marquant une étape importante dans l'histoire de l'automobile. Avec cette voiture de sport compacte, dont le succès ne s'est jamais démenti, VW a créé la catégorie très prisée des Power Compacts.
Fiabilité et beaucoup de tempérament
Deux ans avant le lancement de la GTI, le projet de développer une Golf sportive a vu le jour. Avec un moteur quatre cylindres de 1,6 litre développant 110 ch et un poids à vide de 860 kilos seulement, la GTI atteignait une vitesse de pointe de 183 km/h. Elle était équipée d'une boîte de vitesses automatique et d'une boîte à gants.
Alliant fiabilité et tempérament, elle est rapidement devenue un best-seller, d'autant plus qu'elle était alors proposée à un prix tout à fait raisonnable de 15 790 francs.
A partir de 1982, avec une cylindrée de 1,8 litre et 112 ch
Les traits caractéristiques de ce classique étaient le pommeau de levier de vitesse en forme de balle de golf, les sièges sportifs à carreaux ainsi que le volant sport à trois branches et la calandre encadrée de rouge.
La Golf GTI a fait ses débuts en 1975 au Salon international de l'automobile (IAA) de Francfort. À partir de 1982, cette voiture compacte et sportive pouvait être commandée en option en version cinq portes ainsi qu'avec un quatre cylindres de 1,8 litre et 112 ch.
Des 5000 exemplaires prévus à l'origine, 461 690 Golf GTI de première série ont vu le jour en sept ans de production. La puissante voiture compacte a ainsi atteint le statut de voiture culte et a posé, en tant qu'icône, la première pierre de l'histoire à succès qui dure depuis 45 ans.