Extreme E : spectacle dans le sable du désert 🎥

PREMIERE RÉUSSIE La première course de l'Extreme E a offert - hormis le son - tout ce que l'on peut souhaiter en matière de sport automobile. L'équipe mixte de Nico Rosberg a été le premier vainqueur en Arabie saoudite. Les moments forts des deux demi-finales, du shootout avec la collision de LeDuc avec Hürtgen et de la finale. Toutes les courses se sont déroulées sur deux [...].

https://youtu.be/qOzXRw69rFI

Les moments forts des deux demi-finales, du shootout avec la collision de LeDuc avec Hürtgen et de la finale. Toutes les courses se sont déroulées sur deux tours avec changement de pilote.

Le duo de pilotes Rosberg-X-Racing, Johan Kristoffersson et Molly Taylor, a donné le rythme dès le début du premier week-end de course d'Extreme E à Al Ula. Le Suédois et l'Australienne ont encore dû se familiariser avec le désert pour finalement écrire l'histoire du sport automobile.

Avant le Desert X Prix en Arabie saoudite, il y avait beaucoup d'anticipation et d'attentes - et la première édition n'a pas failli à la règle. Les pilotes, qui se sont relayés au volant de leurs buggys du désert après avoir effectué chacun un tour, se sont livrés à de superbes courses au coude à coude dans le sable et ont donné lieu à des scènes spectaculaires.

Un couple gagnant expérimenté
Finalement, rien ni personne n'a pu empêcher Kristoffersson et Taylor de monter sur la plus haute marche du podium. Ni une pénalité de 60 secondes en qualifications pour avoir dépassé la limite de 30 km/h dans la zone de changement de pilote, ni des positions de départ moins favorables en demi-finale et en finale, disputées par trois équipes.

Kristofferson est champion de Suède de voitures de tourisme et triple champion de rallycross, Taylor a été championne britannique de rallye féminin et championne de rallye contre tous les hommes en Australie.

Nico Rosberg se réjouit avec Molly Taylor et Johan Kristofferson de leur victoire lors de la première mondiale de l'Extreme E.

Mauvaise visibilité pour les poursuivants
La deuxième place est revenue à Timmy Hansen, un autre pilote de rallycross suédois, et à la Britannique Catie Munnings, 24 ans seulement, de l'équipe Andretti United. Hansen avait certes pris le meilleur départ dans la finale, mais il a dû s'avouer vaincu après une manœuvre audacieuse de Kristofferson dans le virage rapide à gauche menant à la première porte.

Après les deux manches qualificatives, Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez étaient toujours en tête. Mais le neuvième champion du monde des rallyes s'est incliné en finale sur le premier kilomètre, ce qui lui a valu la plus mauvaise visibilité, avant de s'incliner avec sa collègue espagnole.

Le fondateur de cette équipe X44 est le champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton (qui roule avec le numéro 44), qui a donc subi sa première défaite contre son ancien coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg.

Les accidents spectaculaires de Claudia Hürtgen
La scène la plus spectaculaire a été celle de Claudia Hürtgen lors de l'entraînement du samedi matin. Mattias Ekström venait de lui confier l'e-Cupra ABT XE1 après un tour rapide.

L'Allemande était en passe de réaliser un temps canon lorsqu'elle a fait plusieurs tonneaux dans un passage rapide du circuit d'environ huit kilomètres, apparemment à cause d'une barre d'accouplement cassée, et s'est finalement retrouvée sur le côté.

Les spectateurs et tous les participants devant les écrans de télévision ont alors retenu leur souffle. Claudi Hürtgen a effectué un crash-test involontaire.

Alors que la pilote est sortie indemne, l'accident a valu aux mécaniciens une nuit complète de travail pour reconstruire l'e-Cupra, basée sur le châssis monobloc Odyssey 21 de Spark Racing Technology.

Dans la course dite de "shootout" pour les points importants, Hürtgen, qui était en tête, a été touchée par son concurrent américain Kyle LeDuc dans le Hummer de Chip Ganassi Racing et a dû une nouvelle fois mettre fin prématurément à la course.

Le vétéran français Stéphane Sarrazin a lui aussi fait plusieurs sauts périlleux lors des essais. Sa voiture n'a pas pu être remise en état pour la suite de la compétition. Derrière son équipe Veloce Racing se trouvent le designer star de la F1 Adrian Newey (Red Bull Racing) et le double champion de Formule E Jean-Eric Vergne.

Du désert à l'océan
Le prochain événement du calendrier d'Extreme E est prévu pour les 29 et 30 mai au Sénégal. L'Ocean X Prix se déroulera au Lac Rose, connu depuis le légendaire Rallye Paris-Dakar.

Ensuite, trois autres courses suivront jusqu'en décembre, au Groenland (Arctic X Prix), au Brésil (Amazon X Prix) et en Argentine (Glacier X Prix).

Comme en rallycross, les finalistes partent sur une ligne. Cependant, une course roue contre roue n'a eu lieu dans la Reghel que sur la longue ligne droite de départ jusqu'à la porte 1.

 

extreme-e.com

(Visité 120 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet