Environnement : Lidl mise sur la logistique durable

Lidl Suisse mise à l'avenir sur une logistique plus durable et veut pouvoir approvisionner tous ses magasins sans utiliser d'énergies fossiles d'ici 2030. Le premier camion GNC a fait le plein de biogaz à Weinfelden. Les premiers camions électriques ont été intégrés à la flotte de Lidl Suisse dès 2014. En été 2019, la prochaine étape a été franchie avec les camions GNL (gaz naturel liquéfié) [...].

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Ueli Rüger, chef de la logistique chez Lidl Suisse, fait le plein de biogaz du premier camion GNC de l'enseigne de détail.

Dès 2014, les premiers camions électriques ont été intégrés à la flotte de Lidl Suisse. En été 2019, la prochaine étape vers un avenir logistique durable a été franchie avec les camions GNL (gaz naturel liquéfié).

Ces véhicules sont désormais complétés par des camions GNC (gaz naturel comprimé) de Scania.

Le chef de la logistique Ueli Rüger : "Le GNC s'impose plutôt pour les moyennes distances, alors que le GNL présente de grands avantages pour les longues distances. Dans ce contexte, il faut si possible utiliser non plus du GNL fossile, mais du gaz renouvelable issu de sources biogènes ou du gaz produit synthétiquement".

Mise en œuvre de concepts respectueux de l'environnement
Pour l'environnement, le changement en vaut immédiatement la peine. Sur le plan économique, il n'est pas encore possible, dans les conditions actuelles, de rouler dans les mêmes conditions qu'un véhicule diesel. Ueli Rüger est toutefois confiant et pense que les conditions générales vont bientôt changer. Il prévoit de pouvoir approvisionner tous ses magasins sans utiliser de carburant fossile d'ici 2030.

En coopération avec ses partenaires logistiques, des instituts de recherche et le secteur de l'énergie, Lidl travaille au développement et à la mise en œuvre de concepts de mobilité respectueux de l'environnement. Il s'agit entre autres de l'exploitation de ressources renouvelables et du biogaz comme carburant ainsi que de la mise en place d'un réseau de stations-service jusqu'à l'optimisation de la logistique dans le cadre de l'interconnexion rail-route.

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Le CEO de Lidl Suisse, Torsten Friedrich, fait avancer la décarbonisation du détaillant depuis des années.

Nouveau projet avec des carburants synthétiques
Ueli Rüger s'attend à ce que les carburants synthétiques jouent également un rôle important. Un nouveau projet, que Lidl soutient en tant que partenaire d'application, tourne autour de la production de méthane synthétique à partir d'hydrogène et de CO2. Le CO2 et l'eau nécessaires à la méthanisation sont prélevés dans l'atmosphère directement sur place grâce à un collecteur de CO2 de Climework, une spin-off de l'ETH.

De tels carburants produits à partir d'énergie renouvelable peuvent être transportés par les voies traditionnelles et mis à disposition par l'infrastructure existante. Les premiers ravitaillements en gaz des camions devraient être possibles à l'été 2022.

lidl.ch

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