WEC : les pilotes privés sauvent l'honneur de la Suisse

Les choses se corsent pour Neel Jani : à Fuji, le pilote d'usine Porsche a perdu de nouveaux points sur son avance au championnat du monde des pilotes. Toyota a fêté une victoire salvatrice à domicile. L'équipe Rebellion et le pilote GT Joël Camathias sont montés sur le podium dans leur catégorie. Quatre mois après l'énorme déception du Mans, ce n'est pas la voiture de Sébastien Buemi qui a [...].

Heureux héros local : l'ancien pilote de Formule 1 Sauber Kamui Kobayashi a fêté une victoire à domicile méritée et salvatrice avec Toyota.

Quatre mois après l'énorme déception du Mans, ce n'est pas la voiture de Sébastien Buemi qui a assuré le résultat salvateur pour Toyota, mais le trio Kamui Kobayashi, Stéphane Sarrazin et Mike Conway. Pour le Japonais, il s'agit d'un succès aussi grand et émotionnel qu'après son unique podium en F1 avec Sauber au GP du Japon 2012. La deuxième équipe Toyota, avec Sébastien Buemi, n'a pas pu suivre le rythme des leaders et a terminé à la quatrième place.

L'arrivée ressemblait plus à un sprint après six tours qu'à une course d'endurance après six heures. Audi, avec Loïc Duval, Lucas di Grassi et Oliver Jarvis, a terminé deuxième à seulement 1,4 seconde et la Porsche des champions du monde en titre Mark Webber, Timo Bernhard et Brendon Hartley a terminé troisième à 17,3 secondes. Neel Jani, Marc Lieb et Romain Dumas n'ont pas pu faire mieux que la 5e place en raison de problèmes d'équilibre avec leur Porsche 919 Hybrid.

Le chiffre porte-bonheur 13 : Rebellion reste invaincu en 2016 chez les équipes privées LMP1 et se voit une nouvelle fois récompensé par le trophée FIA.
Le chiffre porte-bonheur 13 : Rebellion reste invaincu en 2016 chez les équipes privées LMP1 et se voit une nouvelle fois récompensé par le trophée FIA.

Seul Neel Jani a encore de réelles chances de remporter le titre mondial
Depuis leur triomphe au Mans, qui leur a permis d'accroître massivement leur avance au championnat du monde, Neel Jani et ses collègues n'ont plus décroché de podium. Au Japon, leur avance au classement du championnat du monde a fondu de 37,5 à 23 points. Le nouveau deuxième est désormais le trio Toyota victorieux. Lors des deux courses restantes en novembre, 52 points seront encore attribués. Neel Jani : "Nous devons aller au fond de nos problèmes et ensuite faire un pas en avant si nous voulons rester devant au championnat du monde". L'Audi R18 de Marcel Fässler a dû être retirée suite à un problème hybride. Comme Sébastien Buemi, Marcel Fässler n'a plus aucune chance de remporter le titre.

Après l'abandon précoce de leur seul adversaire, Alexandre Imperatori, Mathéo Tuscher et Dominik Kraihamer (A) ont terminé sixièmes au classement général et ont remporté la victoire en solitaire dans leur catégorie. Rebellion Racing a ainsi remporté une nouvelle fois le trophée FIA pour les équipes privées LMP1. En 2017, l'équipe de l'industriel lausannois Alexandre Pesci, qui bat pavillon britannique, passe à la catégorie LMP2. Avec les Allemands Wolf Henzler et Christian Ried comme coéquipiers sur une Porsche 911 RSR, Joël Camathias a décroché la troisième place chez les équipes privées GT. Il s'agit du troisième podium consécutif pour le Tessinois.

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Photos : Adrenal Media

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