Porsche : la Taycan, un objet d'art exclusif

UNIKAT En collaboration avec l'artiste américain Richard Phillips, la voiture de sport 100% électrique de Porsche, la Taycan, a été transformée dans un restaurant zurichois en un objet d'art que l'on pourra bientôt acheter aux enchères. Avec le soutien de la maison d'enchères RM Sotheby's, l'œuvre d'art mobile sera mise aux enchères en ligne dans le monde entier du 6 au 13 avril 2021. La totalité des recettes de la vente aux enchères [...].

La Taycan Artcar a été créée en direct l'année dernière dans le restaurant pop-up Leuehof de la Bahnhofstrasse à Zurich.
La Taycan Artcar a été créée en direct l'année dernière dans le restaurant pop-up Leuehof de la Bahnhofstrasse à Zurich.

Avec le soutien de la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, l'œuvre d'art mobile sera mise aux enchères en ligne dans le monde entier du 6 au 13 avril 2021. L'intégralité des recettes de la vente aux enchères sera reversée à l'association suisse d'utilité publique Suisseculture Sociale.

Par leur don, Porsche Suisse SA et les partenaires du projet soutiennent les acteurs culturels suisses dont la branche est particulièrement touchée par la pandémie de Corona.

Contribuer au maintien de la scène culturelle suisse

Michael Glinski, CEO Porsche Schweiz AG (dans le bloc photo en haut à gauche) : "Avec notre première voiture de sport 100% électrique, la Porsche Taycan, Porsche a écrit l'histoire de l'entreprise. En collaboration avec un artiste renommé, nous voulions immortaliser cette étape importante. C'est ainsi que l'œuvre d'art a vu le jour sous les lignes directrices thématiques de la durabilité et de l'électromobilité ainsi qu'avec un fort accent sur la nature suisse. Avec la vente aux enchères et le don des recettes, nous souhaitons contribuer au maintien de la scène culturelle suisse, particulièrement touchée par la pandémie. Porsche traverse la crise en toute sécurité. Nous aimerions donner quelque chose en retour à la société".

A partir de mars, tournée dans différents centres suisses
Le restaurant pop-up Leuehof de Nenad Mlinarevic et Valentin Diem, dans lequel l'œuvre d'art mobile a été créée et exposée, est fortement touché par la pandémie. Porsche est partenaire du restaurant temporaire et a exposé dans l'Artspace du lieu la première voiture de sport Porsche entièrement électrique en tant qu'Artcar.

Le restaurant ne rouvrira pas en raison des ordonnances toujours en vigueur. Pour cette raison, la Taycan Artcar est en tournée dans différents centres Porsche en Suisse et peut être visitée : à partir du 1er mars au centre Porsche de Genève et à partir du 22 mars au centre Porsche de Zurich.

Après la vente aux enchères, l'Artcar se trouve au centre Porsche de Zoug où il est remis au plus offrant.

La collaboration a commencé avec Project 1 Motorsport
Avec la Taycan Artcar, la collaboration entre l'artiste Richard Phillips, basé à New York, et le constructeur allemand de voitures de sport entre dans sa deuxième phase. Phillips avait déjà conçu une Porsche Artcar en 2019 - en collaboration avec le pilote officiel Porsche de l'époque, Jörg Bergmeister.

La Porsche 911 RSR de Project 1 Motorsport a écrit une page d'histoire aux 24 heures du Mans : en remportant la catégorie GTE-Am, elle est devenue la toute première Artcar à gagner la course d'endurance la plus difficile au monde.

Tableau du peintre paysagiste Adolf Dietrich Modèle
Pour la Taycan Artcar, Richard Phillips a transféré son tableau grand format "Queen of the Night" sur la carrosserie de la Porsche Taycan 4S. Le tableau a été réalisé en 2010 en référence à l'œuvre du légendaire peintre paysagiste suisse Adolf Dietrich.

Richard Phillips (photo en bas à droite) : "Toute la splendeur des couleurs de Queen of the Night se déploie à l'arrière de la voiture, où la fleur de la reine de la nuit enveloppe entièrement le pare-chocs et est illuminée de manière impressionnante par la barre lumineuse horizontale caractéristique de la Taycan. Le point de départ du concept créatif de ma Queen of the Night a été la Taycan, symbole immédiatement reconnaissable de la mobilité électrique et de la vitesse".

En accord avec les lignes courbes de la voiture
La décision de travailler avec une peinture inspirée par Adolf Dietrich était basée sur l'idée de refléter l'environnement naturel, sa beauté et sa composition, en harmonie avec les lignes courbes de la Taycan.

Richard Phillips : "La relation étroite d'Adolf Dietrich avec le paysage était plus qu'une simple représentation de son environnement. Elle devait exprimer l'âme de la Suisse et du lac de Constance. C'est pour cela que son art est reconnu dans le monde entier, et c'est quelque chose qui m'a profondément ému".

Le collage en direct a été appliqué dans le restaurant
Comme pour le film de la 911 RSR de 2019, celui de la Taycan a été réalisé par les spécialistes allemands de SignalDesign. L'œuvre de Phillips a été imprimée en taille réelle sur vinyle dans de nouvelles perspectives et sous de nouveaux angles, selon les souhaits de l'artiste, puis appliquée sur le véhicule à l'aide de pistolets à air chaud.
porsche.ch
rmsothebys.com

(Visité 194 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet