Liste de l'environnement : L'avenir passe aussi par l'hydrogène ?

L'ATE évalue les nouveaux modèles de véhicules en fonction de leur impact sur l'environnement et montre quels sont les modèles les moins nocifs pour l'environnement. Les gagnants de l'édition 2021 sont des modèles électriques ou à gaz. Dans la catégorie des véhicules électriques, la berline Hyundai Ioniq et la citadine BMW i3 se partagent la première place. Leurs émissions indirectes de CO2 [...]

Toyota a développé une nouvelle génération de son modèle à hydrogène, la Toyota Mirai, qui est désormais en vente.
Toyota a développé une nouvelle génération de son modèle à hydrogène, la Toyota Mirai, qui est désormais en vente.

Dans la catégorie des véhicules électriques, la berline Hyundai Ioniq et la citadine BMW i3 se partagent la première place. Leurs émissions indirectes de CO2 en roulant sont très faibles - entre dix et douze grammes par kilomètre - et leur batterie est dimensionnée de manière à ce que sa fabrication ne cause pas de dommages environnementaux disproportionnés.

Parmi les nouveaux modèles électriques récemment mis sur le marché, on trouve surtout de grosses voitures qui consomment beaucoup et qui ne se classent pas dans le top 10, à l'exception du SUV Mazda MX-30 et de la petite voiture Renault Twingo Electric.

Grand choix de modèles respectueux de l'environnement
En ce qui concerne les véhicules à moteur à combustion, seuls les modèles à gaz parviennent à se hisser dans le top 10. Leurs émissions sont inférieures ou égales à 100 grammes de CO2 par kilomètre.

La première place est occupée par le break Skoda Octavia G-Tec, qui a réussi à réduire fortement ses émissions sonores. La petite voiture VW Polo TGI et le SUV Seat Arona TGI occupent la deuxième place et le talonnent de près.
Les dommages climatiques et environnementaux causés par les modèles électriques et à gaz peuvent être fortement réduits s'ils fonctionnent au biogaz ou à l'électricité verte.

Toyota a développé une nouvelle génération de son modèle à hydrogène Mirai. Le prix du véhicule a été fortement réduit et correspond à celui d'un modèle électrique de la même catégorie. Dans le même temps, le nombre de stations-service à hydrogène augmente en Suisse.

Ecarts par rapport aux valeurs officiellement déclarées
L'Auto-Umweltliste renonce à établir un classement des meilleurs hybrides plug-in, car les émissions réelles de CO2 s'écartent trop des valeurs officiellement déclarées.

Des études menées par Transport & Environment, l'ICCT et l'Institut Fraunhofer démontrent que les hybrides plug-in émettent sur la route jusqu'à huit fois plus de CO2 que ce qui est officiellement déclaré.

Évaluations de plus de 500 modèles suisses
L'Ecomobiliste évalue plus de 500 modèles de voitures de tourisme avec différentes motorisations. L'évaluation prend en compte les émissions de CO2 et de bruit ainsi que, pour les véhicules à moteur à combustion, les polluants atmosphériques en plus.

L'évaluation des modèles électriques tient également compte des dommages environnementaux liés à la production des batteries.
autoumweltliste.ch.

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