Sport automobile : l'argent pour les coureurs de côte suisses
Le long voyage en République tchèque a valu la peine pour la petite délégation suisse. Elle s'est classée deuxième au Masters FIA des pilotes de course de côte européens. Contrairement à 2014, il n'y a pas eu de médaillé au classement individuel. Il y a deux ans, Eric Berguerand avait créé la surprise en remportant la médaille d'or lors de la première édition du FIA Hill Climb Masters au Luxembourg. En République tchèque, [...]

Il y a deux ans, Eric Berguerand a créé la surprise en remportant la médaille d'or lors de la première édition du FIA Hill Climb Masters au Luxembourg. La deuxième édition s'est déroulée à Sternberk, en République tchèque, sur une variante raccourcie du circuit EBM d'"Ecce Homo". En l'absence des Suisses les plus forts, les Italiens et les Britanniques se sont disputés la victoire finale.
Avec un temps de 1:17.51, Simone Faggioli (Norma), neuf fois champion d'Europe, a devancé Christian Merli (Osella) d'une demi-seconde dans la deuxième manche, ce qui a été décisif puisque la pluie s'est invitée pendant leur troisième passage. Le multiple champion britannique Scott Moran a terminé troisième au classement général et a remporté la catégorie "Open".

Des pilotes rapides et réguliers depuis la Suisse
Pour la délégation suisse menée par Patrick Falk, directeur de l'association Auto Sport Suisse ASS, il s'agissait avant tout de décrocher une médaille dans la Coupe des Nations. Frédéric Neff (Porsche), Roger Schnellmann (Mitsubishi) et Fabien Bouduban (Norma-Honda) ont affiché ensemble un écart de seulement 0,63 seconde, la valeur de Romeo Nüssli (0,90/Ford Escort) étant considérée comme un résultat à biffer. Comme en 2014, cela a suffi au quatuor pour décrocher la médaille d'argent derrière la Slovaquie (0,55) et devant l'Autriche (0,68).
En compétition individuelle, Frédéric Neff a obtenu une bonne mais ingrate quatrième place dans les voitures de production des groupes N, A et GT. Roger Schnellmann a quant à lui obtenu une bonne deuxième place dans le groupe E1. Mais comme ces dernières ont été classées dans la catégorie "Open" avec toutes les voitures de course non homologuées par la FIA (par exemple celles en provenance d'Angleterre), les pilotes de voitures de tourisme les plus rapides n'ont pas été récompensés lors de la remise des médailles.
www.fia.com/events/hill-climb-masters
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