Toyota : La Mirai à hydrogène en marche
FUTUR Ce qui est décisif, c'est ce qui en résulte au final. La Toyota Mirai ne pourrait pas être mieux formulée. C'est de l'eau pure qui s'échappe de la voiture. La deuxième génération arrive maintenant en Suisse. La nouvelle version de la berline de classe moyenne sera lancée dans les semaines à venir et elle fait beaucoup mieux que son prédécesseur. Pas d'oxydes d'azote nocifs, pas de [...]
La nouvelle version de la berline de classe moyenne est lancée ces semaines-ci et elle fait beaucoup mieux que son prédécesseur.
Pas d'oxydes d'azote nocifs, pas de suie ni d'autres polluants. Si tant est qu'il y en ait, l'élément humide sous forme de vapeur d'eau est le seul déchet du Japonais. Depuis 2015, Toyota reste fidèle à la technologie de l'hydrogène. C'est donc apparemment comme à l'époque où Toyota a lancé sa première hybride, la Prius, en 1997.
Purification de l'air pendant le trajet
Les avantages écologiques de la Mirai vont au-delà de la conduite sans émissions pour aboutir à des émissions négatives - la voiture purifie même l'air en roulant.
Il s'agit d'une innovation de Toyota - un filtre de type catalyseur est intégré dans l'entrée d'air. Lorsque l'air est amené dans le véhicule et vers les piles à combustible, une charge électrique sur l'élément filtrant en tissu absorbe des particules de saleté microscopiques.
Un design harmonieux aux lignes de coupé
La nouvelle édition de la berline de classe moyenne à quatre portes sera lancée en Suisse dans les semaines à venir et fait beaucoup mieux que son prédécesseur. Cela commence par le design qui, avec ses lignes de coupé, est beaucoup plus harmonieux que celui de l'ancien modèle, très polarisé.
Mais c'est surtout le prix qui est séduisant. Dès la version de base, la Mirai est 20 % moins chère qu'auparavant.
Densité énergétique plus élevée des piles à combustible
La Mirai repose sur une nouvelle plate-forme et ses dimensions ont donc augmenté de près de cinq mètres. La technique a également évolué.
Les piles à combustible, avec leurs 330 cellules, sont plus compactes, mais elles disposent néanmoins d'une densité énergétique plus élevée. De plus, les piles, qui étaient auparavant installées sous les sièges avant, ont été déplacées dans le compartiment moteur. Cela réduit encore le niveau de bruit lors de la conduite.
Une autonomie pratique pouvant atteindre 650 kilomètres
Sous le capot se trouve également le moteur électrique, qui dispose d'une puissance accrue de 134 kW (184 ch). Sur l'ancienne Mirai, il y avait 28 ch de moins, mais le moteur est plus efficace et plus économique. Des réservoirs plus grands et un moteur plus efficace augmentent en outre l'autonomie.
Alors que la précédente Mirai parcourait encore 500 kilomètres, la nouvelle Mirai en parcourt désormais 650. Les voitures électriques conventionnelles ne peuvent toujours pas rivaliser.
La Mirai ne nécessite pas d'adaptation particulière. La conduite s'avère extrêmement simple. Il suffit d'appuyer sur le bouton de démarrage, de tirer le petit joystick sur D et c'est parti.
Un sprint à 100 km/h en 9,2 secondes
Le moteur électrique déploie immédiatement son couple maximal et envoie 300 newtons-mètres aux roues arrière. La vitesse est donc élevée.
Si nécessaire, la japonaise gagnerait facilement les sprints aux feux. Et si l'on enfonce complètement la pédale d'accélérateur, le sprint jusqu'à 100 km/h s'effectue en 9,2 secondes. En revanche, la vitesse maximale est bridée à 175 km/h.
Réaménagement complet de tout l'intérieur
Dans l'ensemble, le spacieux véhicule cinq places offre à ses passagers un confort de conduite agréable et est nettement moins bruyant que son prédécesseur. Il a gagné en plaisir de conduite, car la répartition du poids est équilibrée (50/50).
Toyota a également amélioré la réponse au froid. La cellule démarre désormais à des températures allant jusqu'à moins 30 degrés.
Toyota a complètement transformé l'habitacle. Les instruments ne se trouvent plus loin sous le pare-brise, mais sont désormais placés directement devant le conducteur. Le combiné d'instruments numérique est facile à lire et la commande des interrupteurs, jusqu'au moniteur à écran tactile, s'effectue de manière explicite.
Avantages par rapport aux véhicules purement électriques
La Mirai présente des avantages considérables par rapport à une e-mobilité fonctionnant uniquement sur batterie. Prenons l'exemple d'un arrêt de chargement sur un parking d'autoroute. Alors que le conducteur d'une voiture électrique doit y verser des litres de café pour combler le temps d'attente, le propriétaire de la Mirai se contente d'un espresso jusqu'à ce que son véhicule soit à nouveau prêt à l'emploi.
L'hydrogène est injecté dans les réservoirs à une pression de 700 bars, ce qui fait que le ravitaillement en hydrogène ne prend même pas cinq minutes. La consommation de carburant est inférieure à un kilogramme d'hydrogène pour 100 kilomètres. Le prix est le même dans les quatre stations-service publiques H2, soit 12,50 francs par kilo. Six autres stations sont en cours de planification. Par conséquent, les coûts de carburant restent raisonnables.
À partir de 59 900 francs, un nouvel avenir peut commencer.