Pikes Peak : une petite équipe avec un objectif élevé
L'équipe Köstli Racing veut se classer dans le top 10 de la légendaire course de montagne de Pikes Peak aux Etats-Unis en juin 2021 ou 2022 avec Roger Schnellmann. Ils sont déjà inscrits. Depuis 1916, la course de montagne la plus exigeante du monde a lieu dans les Rocheuses, dans l'État américain du Colorado. Plus de 156 virages et un incroyable dénivelé de 1439 mètres [...].
Depuis 1916, la course de montagne la plus exigeante du monde a lieu dans les Rocheuses, dans l'État américain du Colorado. Plus de 156 virages et un incroyable dénivelé de 1439 mètres caractérisent la course de Pikes Peak.
Course vers les nuages
Des superstars comme Walter Röhrl, Ari Vatanen, Michèle Mouton ou Sébastien Loeb ont écrit l'histoire de cette course de côte. Il faut parcourir 19,99 km. Ce n'est pas sans raison que la course est décrite comme "Race to the clouds".
L'actuel détenteur du record du parcours, depuis sa victoire du jour en juin 2018, est le Français Romain Dumas, domicilié à Arzier VD, sur l'ID.R engagée par Volkswagen Motorsport, en 7'57,148 (145,6 km/h). Simone Faggioli, onze fois champion d'Europe, a pris la deuxième place du classement général sur une Norma-Nissan turbo, tandis que le Jurassien Fabien Bouduban, sur la deuxième voiture de sport spéciale de l'équipe italienne, a pris une honorable quatrième place derrière l'Américain le plus rapide.
Du monstre de montagne à la voiture de sport
Avec les frères Roman et Sebastian Köstli de l'équipe Köstli Racing de Wernetshausen dans l'Oberland zurichois, Roger Schnellmann veut maintenant prendre le départ de la course de côte la plus célèbre du monde en juin prochain ou - si le financement ne fonctionne pas encore - l'année prochaine.
La voiture utilisée est une voiture de sport de type Radical SR3 avec un moteur turbo Hayabusa. Jusqu'à présent, le Schwytzois de 36 ans pilotait une Mitsubishi Evo de 800 ch du groupe E1.
Un rêve devenu réalité
En 2018, Schnellmann a ainsi remporté la médaille d'or chez les voitures de tourisme lors du FIA Hill Climb Masters à Gubbio (I). Il a terminé le championnat suisse de montagne 2019 avec le titre de vice-champion et la deuxième place au classement général de la course de montagne du Gurnigel.
Roger Schnellmann : "La course de Pikes Peak est l'objectif ultime de tout coureur de montagne. Pour moi, ce serait la réalisation d'un rêve si je pouvais être au départ fin juin. Nous avons établi un plan fixe pour réaliser ce projet. J'ai également déjà reçu l'assurance que nous pourrons nous entraîner à la course du Pikes Peak dans le simulateur de la Racingfuel Academy à Horgen".
Recherche de sponsors
Le budget s'élève à environ 100'000 francs. L'adaptation à un moteur turbo engloutit à elle seule environ 25'000 francs. Pour réaliser cet objectif ambitieux, les trois coureurs cherchent encore du soutien. Outre une action de crowdfunding sur ibelieveinyou.ch, Schnellmann & Co. espèrent également obtenir des fonds de sponsors.
Roman Köstli : "Notre expérience dans le domaine de l'aviation, de la construction automobile et de la course nous permet de mener à bien un tel projet. Avec Roger Schnellmann, nous avons trouvé un pilote expérimenté pour soutenir cette entreprise ambitieuse. Nous nous sommes officiellement inscrits sur la liste des inscriptions de la 99e édition à la mi-janvier. Et nous sommes déjà en train de planifier l'édition d'après 2022".