24H Daytona : un Zougois s'empare de la victoire en GT3

UNE COURSE PARFAITE Les Suisses Philip Ellis et Raffaele Marciello, pilotes de deux équipes américaines Mercedes, ont pris les deux premières places de la catégorie GT3 aux 24 heures de Daytona. Contrairement à la piste détrempée lors de l'événement de qualification il y a une semaine, la 59e édition de la classique d'endurance, qui se déroule sur le légendaire Daytona International Speedway depuis 1966 en tant que course de 24 heures [...].

Pour la quatrième fois depuis 2017 et pour la troisième fois consécutive, Wayne Taylor Racing a été désigné vainqueur. Pour la première fois, l'équipe a remporté la victoire avec une Acura au lieu d'une Cadillac (photo : IMSA Photo/LAT).

Contrairement à la piste détrempée de l'épreuve qualificative d'il y a une semaine, la 59e édition de la classique d'endurance, disputée sur le légendaire Daytona International Speedway sous forme de course de 24 heures depuis 1966, a pu se dérouler dans des conditions météorologiques et de piste idéales tout au long de la course.

Troisième victoire consécutive
La décision pour la victoire finale s'est faite de manière dramatique après une dernière phase jaune qui a entraîné le regroupement de cinq représentants de la catégorie reine DPi.

Le Néerlandais Renger van der Zande a mis la pression sur le leader Filipe Albuquerque jusqu'à ce qu'il doive s'arrêter au stand à sept minutes et demie du drapeau à damier en raison d'une crevaison insidieuse. La Cadillac de Chip Ganassi Racing a ainsi chuté à la cinquième place.

Le Portugais a franchi la ligne d'arrivée avec 4,7 secondes d'avance au volant de l'Acura ARX-05, assurant ainsi à Wayne Taylor Racing sa troisième victoire consécutive au classement général et sa quatrième en cinq ans. Les deux champions d'Indy Alexander Rossi et Helio Castroneves ainsi que Ricky Taylor, le fils du patron de l'équipe, étaient assis sur la voiture avec Albuquerque.

Pendant ce temps, Jordan, le frère de Ricky, s'est imposé dans la catégorie GTLM avec Antonio Garcia et Nicky Catsburg sur Corvette.

Fin prématurée pour Rolf Ineichen
Cette année, les Suisses n'ont pris le départ que dans la classe GTD, qui correspond à la catégorie GT3. La Lamborghini Huracan de Grasser Racing, que Rolf Ineichen avait qualifiée pour la troisième place sur la grille de départ avec le pilote d'usine Mirko Bortolotti, s'est d'abord maintenue dans le groupe de tête avec le Lucernois comme pilote de départ, avant d'être largement distancée par un problème électronique dans la quatrième heure.

Après une heure de réparation, l'équipe a repris la course à titre d'essai, mais a retiré la voiture après 13 heures en raison du trop grand retard accumulé. En 2018 et 2019, Ineichen avait gagné à Daytona avec GRT.

Après qu'Ellis ait remporté le duel contre la Ferrari dimanche, la Mercedes de WInward Racing est restée en tête jusqu'à l'arrivée. Derrière, à gauche, la Mercedes de Marciello, en deuxième position.

Ellis se défend avec succès
La Mercedes-AMG de Winward Racing, partie de la 5e place avec le Zougois Philip Ellis, et les collègues de la marque SunEnergy1 Racing, partis en 11e position et dont le pilote d'usine Raffaele Marciello faisait partie des quatre pilotes, ont rapidement rejoint le groupe de tête.

Jusqu'à la tombée de la nuit, la Mercedes pilotée par Indy Dontje (NL), Maro Engel (D), Russell Ward (USA) et Ellis s'était installée durablement dans le top 3 et s'était présentée comme un candidat potentiel à la victoire grâce à des temps au tour rapides. Le quatuor Winward ne s'est laissé freiner que brièvement par une crevaison insidieuse pendant la nuit.

Une décision préliminaire a été prise à quatre heures de la fin de la course, lorsque le leader Ellis s'est livré pendant plusieurs tours à un duel spectaculaire avec la Ferrari en deuxième position. Lors d'une tentative de dépassement, il y a finalement eu un contact qui a permis à Ellis, contrairement à son poursuivant qui tournait, de rester sur la piste et de conserver la tête.

Des débuts parfaits à Daytona
Suite à cette action, le coéquipier de Raphaël, Luca Stolz, a comblé l'écart vers l'avant et s'est positionné à l'arrière de son collègue de marque. De brèves phases de jaune ont certes permis aux poursuivants les plus proches de les rejoindre temporairement, mais les pilotes de queue Maro Engel et Marciello ont toujours pu repartir de l'avant lorsque le feu était vert.

Ils ont exulté en tant que vainqueurs GT3 (de gauche à droite) : Russell Ward, le fils du chef d'équipe, Philip Ellis, Maro Engel et Indy Dontje.

Après 745 tours, Engel a parachevé la première victoire d'une Mercedes-AMG GT3 à Daytona. Le Tessinois a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, 16,3 secondes derrière lui.

Philip Ellis : "Je suis sans voix. C'est fou que Winward Racing roule ici pour la première fois et puisse gagner cette chose. C'est génial de faire partie de ce succès. Cela n'aurait pas pu mieux se passer. La clé de la victoire a été notre régularité. Nous avons été incroyablement constants pendant 24 heures. Pas de pénalités, pas de gros incidents, rien !"

24H Daytona 2021 Prov. Résultats

imsa.com

 

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