Sport automobile : un début silencieux, une fin bruyante
Le championnat de Formule E de la FIA 2016/17 débute ce week-end à Hong Kong et la saison de course de côte de cette année se termine à Sternberk, en République tchèque, avec le FIA Hill Climb Masters. Les Suisses ont des chances de succès dans les deux endroits. Trois mois après la finale époustouflante de Londres, où Sébastien Buemi a remporté le titre grâce aux points supplémentaires pour la pole position et le meilleur tour en course, le [...]

Trois mois après la finale époustouflante de Londres, où Sébastien Buemi a remporté le titre grâce aux points supplémentaires pour la pole position et le meilleur tour en course, la FIA Formula E entame sa troisième saison interannuelle. Le coup d'envoi sera donné par l'ePrix de Hong Kong, une nouvelle course sur le circuit urbain de 1,86 km situé sur le port de la métropole chinoise.
Le Vaudois et l'équipe Renault ne se présentent pas seulement en tant que champions en titre, mais font également figure de favoris en raison des meilleurs temps réalisés lors des essais. La Renault Z.E.16 étant une voiture pratiquement neuve, sa chaîne cinématique a été optimisée dans de nombreux détails pour la troisième saison. De nouveaux concurrents viennent de Jaguar et d'une équipe cliente de Renault, et Audi se présente désormais comme une équipe d'usine avec l'équipe Abt Schaeffler.

Eric Berguerand : l'anniversaire de sa fille plutôt que la défense de son titre
Les coureurs de montagne suisses qui participeront à la deuxième édition du FIA Hil Climb Masters devront se rendre loin. La première s'est déroulée en octobre 2014 à Eschdorf (L), mais pour 2016, c'est la course de côte Ecce Homo de Sternberk, en République tchèque, connue par l'EBM mais réduite à 3,3 km, qui a été retenue. Eric Berguerand, qui a remporté il y a deux ans la médaille d'or des voitures de course selon le règlement de la FIA en battant le champion d'Europe Simone Faggioli, ne défendra pas son titre. "C'est trop loin pour moi, je préfère fêter le premier anniversaire de notre fille à la maison avec ma famille", explique le quadruple champion suisse de la montagne.
Après le désistement de Reto Meisel (panne) et de Marcel Steiner (accident), le surprenant vainqueur du jour à Mickhausen, Romeo Nüssli (Ford Escort), et Roger Schnellmann (Mitsubishi tout aussi puissante) sont les fers de lance suisses. Ils forment avec Fabien Bouduban (Norma-Honda) et Frédéric Neff (Porsche) une équipe qui affronte 13 autres équipes pour les médailles de la Coupe des Nations. En 2014, la Suisse a décroché la médaille d'argent derrière l'Italie, sachant que ce classement ne tient pas compte des meilleurs temps, mais de la plus petite différence entre les deux plus rapides. La course de côte peut être suivie en direct sur YouTube.
www.fia.com
Des photos Archives