Mercedes : vers de nouveaux mondes avec l'hyperécran

TOUT EN VUE Quand les constructeurs premium allemands font quelque chose, ils le font bien. Et cela vaut également pour le prochain vaisseau amiral entièrement électrique, la limousine Mercedes-Benz EQS, qui se tiendra aux côtés de la Classe S. Ce concept comprend un tableau de bord inhabituel, baptisé MBUX Hyperscreen. Il s'agit d'une surface vitrée fermée qui s'étend sur toute la [...].

Hyperscreen
La vitre de couverture incurvée du cockpit hyperscreen de Mercedes-Benz mesure 141 centimètres de large

Ce concept comprend un tableau de bord inhabituel, baptisé MBUX Hyperscreen. Il s'agit d'une surface vitrée fermée qui s'étend sur toute la largeur du cockpit et sous laquelle se trouvent trois écrans dotés de la technologie LCD ou OLED.

Le passager a son propre espace
Du point de vue de la conception, Daimler fait un énorme bond en avant avec le cockpit à hyperécran - et éclipse ainsi non seulement le pionnier Tesla, mais aussi la Classe S.

De nouveaux univers de couleurs et de représentations font référence à l'électrification, et dans une représentation spécifique à l'électricité, la voiture est symbolisée par une soucoupe volante. Le passager bénéficie d'un espace qui lui est propre et qui peut être utilisé de manière autonome.

Les commandes appropriées sont directement affichées
Parmi les nombreuses fonctions inédites, on trouve des suggestions spécifiques au conducteur qui s'orientent sur le comportement antérieur de l'utilisateur, par exemple pour les appels réguliers ou les réglages.

Daimler parle d'un concept "Zero Layer" : il n'est plus nécessaire d'accéder à des niveaux plus profonds, mais les commandes appropriées sont directement affichées. D'ailleurs, une représentation tridimensionnelle de l'instrumentation sera également possible dans l'EQS.

Option pour d'autres modèles de Stuttgart
Le développement et la fabrication du cockpit hyperscreen font partie des projets les plus ambitieux réalisés dans un intérieur de véhicule au cours des dernières années ; la technique de laminage à froid et à chaud ; le verre de recouvrement bombé mesure 141 centimètres de large.

Même si l'Hyperscreen sera d'abord utilisé sur l'EQS, et ce en option, on peut s'attendre à ce qu'il soit proposé à l'avenir sur d'autres modèles de la série EQ électrifiée, comme la prochaine EQE ou un grand véhicule tout-terrain à propulsion électrique de la firme de Stuttgart.

mercedes-benz.ch

(Visité 410 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet