Les voitures d'occasion : Prix en moyenne au niveau de 2019
TIENNENT LE PARCOURS Des restaurants, des écoles et des trains vides - mais en même temps des hôpitaux et des centres de test pleins. Des images qui marqueront l'année 2020. Pour de nombreux secteurs et leurs entreprises, c'est l'expression d'un défi économique. Pour la branche automobile également, les choses n'ont pas tourné rond ces derniers temps. Et ce, bien que la branche automobile assure une grande partie de la mobilité individuelle qui, chez [...] > Détail

La branche automobile n'a pas non plus été très performante ces derniers temps. Et ce, bien que la branche automobile assure une grande partie de la mobilité individuelle, qui a gagné en importance chez de nombreuses personnes au cours des derniers mois en raison du risque de contagion du Covid-19. C'est ce que montrent les données de la plus grande plateforme en ligne pour les véhicules en Suisse, Autoscout24.
Contact avec les vendeurs par téléphone ou formulaire
Pierre-Alain Regali, Managing Director d'Autoscout24 : "L'année dernière, notre nombre d'utilisateurs a augmenté en moyenne de huit pour cent par mois. Aux heures de pointe, en juin, ils ont même augmenté de plus de 20 pour cent. Au printemps, le tableau était encore tout autre. Au début de l'état d'urgence, les chiffres globaux ont encore baissé. Dès le mois d'avril, ils se sont redressés. A la fin de l'année, le nombre de personnes à la recherche d'un véhicule était plus élevé que l'année précédente. De même, les vendeurs ont été plus souvent contactés par téléphone ou par formulaire que l'année précédente".
Plus de changements de détenteurs pour les bonnes occasions qu'en 2019
Ce sont surtout les voitures d'occasion de bonne qualité qui sont très appréciées. Cela s'explique par de multiples raisons : Par exemple, de nombreuses usines automobiles ont dû fermer complètement pendant l'état d'urgence, ce qui a entraîné jusqu'à aujourd'hui d'importants goulots d'étranglement et des retards dans la livraison des voitures neuves.
Pierre-Alain Regali : "Dans ce contexte, les véhicules d'occasion de bonne qualité, comme par exemple les voitures d'occasion neuves, peu kilométrées et bien équipées, constituent une alternative très appréciée".
Cette affirmation est confirmée par les statistiques d'Eurotax et d'Astra.
Alors que les immatriculations de voitures neuves ont chuté d'un quart par rapport à l'année précédente, on a enregistré davantage de changements de propriétaires de voitures d'occasion qu'en 2019, surtout au cours des six derniers mois.
Prix des voitures d'occasion en moyenne au niveau de l'année précédente
Les personnes qui envisagent d'acheter une voiture d'occasion ne doivent plus s'attendre à des prix plus élevés qu'avant Covid-19. Alors que les prix moyens des véhicules d'occasion avaient encore légèrement augmenté au printemps, avec plus six pour cent par rapport à l'année précédente, ils se trouvent entre-temps à nouveau au niveau de l'année précédente, selon Autoscout24.