Renault : de bons chiffres dans une année automobile difficile
STARK Bonne nouvelle pour Renault et Dacia après une année difficile pour la branche automobile : les marques enregistrent une part de marché plus élevée, un record de vente de véhicules électriques et elle est en dessous des objectifs suisses en matière de CO2. Pour la première fois, Renault peut enregistrer un modèle à propulsion purement électrique, la Zoe, comme best-seller de l'année. Les ventes de Captur et Mégane ont également été un succès [...].

Pour la première fois, Renault a enregistré un modèle 100% électrique comme meilleure vente de l'année, la Zoe. Les ventes des modèles hybrides rechargeables Captur et Mégane E-Tech et de la Clio E-Tech Hybrid ont également démarré avec succès. Quant au Renault Kangoo Z.E., il a marqué des points en 2020 en tant que véhicule utilitaire électrique le plus vendu.
Cette forte offre de véhicules électriques et hybrides a largement contribué à ce que les Renault et Dacia ne se contentent pas de respecter les valeurs cibles de CO2 fixées pour 2020 à l'échelle de la Suisse (95 g/km pour les voitures de tourisme, 147 g/km pour les véhicules utilitaires légers), mais qu'elles les dépassent largement.
2021 verra l'arrivée d'autres véhicules électriques abordables
Claude Gregorini, Country Operations Director Renault Suisse SA : "Le fait que nous puissions enregistrer pour la première fois en 2020 un véhicule électrique comme best-seller de Renault est pour nous un départ fort dans la prochaine ère. Renault et Dacia y sont bien préparés. Mieux encore : nous lancerons également en 2021 de nouveaux véhicules électriques abordables qui permettront à tous les clients intéressés d'accéder à cette technologie, que ce soit avec la Renault Twingo Electric ou la Dacia Spring, pour ne citer que deux exemples".
La citadine Zoe, un best-seller absolu dans le passé
Dans un marché en forte baisse (-24,0 %), le groupe Renault a réussi à augmenter significativement sa part de marché en Suisse pour les voitures particulières. 21 300 véhicules neufs représentent une nouvelle part de marché de 7,8 % (+0,8 % par rapport à 2019).
La part de marché des voitures de tourisme a augmenté de 0,9 % en 2020 pour atteindre 4,7 %. En chiffres, cela représente 11 072 voitures de tourisme (-5,5 % pour un marché total de -24,0 %).
Le best-seller incontesté s'appelle Renault Zoe, qui domine le segment B suisse avec un record de vente de 2887 véhicules (+60,5 % par rapport à l'année record 2019). En deuxième position chez Renault, on trouve le Captur avec 2157 immatriculations. La Clio s'est vendue à 2000 exemplaires l'année dernière.
Développement de l'offre de modèles électriques et hybrides
Le Captur et l'Arkana City SUV arrivent avec la propulsion E-Tech en hybride intégral. Fin 2021 suivra le modèle de série du crossover compact entièrement électrique que Renault a présenté sous le nom de concept Mégane E-Vision (AutoSprintCH en a parlé).
Avec la Sandero et la Sandero Stepway, des modèles sont lancés sur le marché qui établissent de nouvelles références en matière de qualité, d'équipement et de fiabilité à des prix très élevés. Tout comme la Dacia Spring, qui porte ces valeurs sur le marché des véhicules électriques.