Indy Challenge : course sans pilote 🎥
UN JOUET HIGH-TECH ? La première course sans conducteur au monde aura lieu sur l'Indianapolis Motor Speedway. Les voitures de course autorisées sont celles qui sont exclusivement pilotées par intelligence artificielle. On peut être curieux. Avec des vitesses allant jusqu'à 300 km/h, le pilote logiciel doit réagir rapidement aux changements. Lors de l'Indy Autonomous Challenge, qui se déroulera en plusieurs étapes au cours de cette [...]
À des vitesses allant jusqu'à 300 km/h, le pilote logiciel doit réagir rapidement aux changements.
Lors de l'Indy Autonomous Challenge, qui se déroulera en plusieurs étapes au cours de cette année, seules des voitures de course pilotées par intelligence artificielle seront utilisées. Des scientifiques de l'Université technique de Munich (TUM) prendront également le départ avec un véhicule.
des vitesses allant jusqu'à 300 km/h
Alexander Wischnewski, directeur de l'équipe TUM Autonomous Motorsport Team : "Les exigences imposées à un véhicule lors de l'Indy Autonomous Challenge sont énormes. Contrairement à la circulation routière normale, il n'y a pratiquement pas de règles. Le comportement des autres véhicules est donc difficilement prévisible. Avec des vitesses allant jusqu'à 300 km/h, le pilote de course logiciel doit réagir extrêmement vite aux changements".
La technique de régulation, un défi
L'ordinateur de bord saisit et analyse en une fraction de seconde toutes les informations fournies par les caméras, les capteurs lidar et radar ainsi que les récepteurs GPS. Ces données permettent d'établir des prévisions sur la direction que prennent les autres véhicules, afin de prendre des décisions qui seront données comme ordres de conduite à la direction ou aux freins.
Le développement d'une architecture logicielle permettant de résoudre ces tâches de manière sûre et rapide est un grand défi pour les jeunes chercheurs des chaires de technique automobile et de technique de régulation.
Expériences pour les modèles de série à venir
L'équipe TUM Autonomous Motorsport a déjà acquis de l'expérience en 2018 lors des démonstrations de Roborace à l'occasion de l'événement Formula E à Berlin et en 2019 sur le circuit de Monteblanco en Espagne, mais celle-ci n'est que partiellement transférable. Les 13 doctorants et 30 étudiants de l'équipe TUM sont donc mis à contribution.
Alexander Wischnewski : "Mais le développement informatique ne se limite pas à cela. Nous pouvons tester et optimiser en course la réaction rapide d'un véhicule autonome à des événements imprévus à des vitesses élevées. L'industrie automobile pourra ensuite profiter de ces expériences".
Lors de la finale qui se déroulera le 23 octobre 2021 sur l'Indianapolis Motor Speedway, le vainqueur recevra un prix d'un million de dollars américains.
tum.de
indyautonomouschallenge.com