Reinfried Marass : Fine Art Photography
FEMMES ET VOITURES L'art photographique de Reinfried Marass est une véritable trouvaille sur le net, sur laquelle l'auteur est tombée par hasard. Ce Viennois d'origine donne effectivement la priorité aux femmes. Pour lui, les voitures ne sont que des accessoires. How nice ! Et pourtant, Reinfried Marass (à gauche dans la galerie) a une certaine proximité avec l'automobile. Ingénieur en mécanique de formation, il a appelé un atelier [...].
Et pourtant, Reinfried Marass (dans la galerie à gauche) a une certaine proximité avec l'automobile. Il a appris le métier d'ingénieur en mécanique, possédait un atelier et aimait aussi bricoler sur des carrosseries plus anciennes avant de se découvrir une fascination pour les photos artistiques.
Actuellement domicilié à Steyr, le photographe a un accès illimité à une collection de divers modèles grâce à la proximité d'un ami concessionnaire de voitures classiques (carcollection.at). Des modèles de voitures, en fait.
L'outil de travail est un Leica avec un objectif
Reinfried Marass fait de la photographie numérique, mais d'une manière qui donne aux photos un aspect analogique. Son outil de travail : un Leica, un objectif. C'est tout. Il n'aime pas trop les gadgets avec huit appareils différents et dix-sept objectifs.
Ses œuvres peuvent être commandées sous forme de tirages (de différentes tailles), certaines sont illimitées, mais beaucoup sont limitées à quelques pièces seulement. Définitivement, il a pris l'habitude de ne jamais proposer de rééditions.
Chaque motif est accompagné d'une histoire
Ce qui est extraordinaire dans les motifs de Reinfried Marass, c'est l'histoire qu'il y voit et qu'il écrit ou fait écrire. Une ghostwriter l'aide de temps en temps (à lire sur le site Internet). Il a toujours une vision, une mini-histoire qu'il veut représenter. Il n'est pas rare qu'il cherche dans le titre de la photo des références à des films classiques afin d'illustrer ce qui est important pour lui dans la photo en question.
D'ailleurs, il souhaite que les femmes qu'il photographie racontent aussi leurs histoires, quasiment par expression. Et ce sont des femmes comme vous et moi, pas des top-modèles très bien payées. Passionnantes et sympathiques.