TCR : cinq Suisses au palmarès 🎥
BILAN DE LA SAISON Une liste de toutes les courses TCR 2020 et de tous les pilotes révèle des chiffres intéressants. Les Suisses les plus performants sont le champion 24H Series Miklas Born et son mentor Yannick Mettler. Dans son film mis en ligne le 29 décembre, le champion des 24H Series Miklas Born revient sur sa saison TCR 2020. En raison de la pause mondiale obligatoire de mi-mars à mi-juin, il y a certes eu en 2020 [...].
Dans son film mis en ligne le 29 décembre, le champion des 24H Series Miklas Born revient sur sa saison TCR 2020.
En raison de la pause mondiale obligatoire de mi-mars à mi-juin, le nombre d'événements en 2020 était certes inférieur à celui des années normales. Avec 224 courses ou séries de courses avec des classes TCR sanctionnées par le détenteur des droits TCR WSC dans 25 pays, les pilotes de voitures de tourisme et leurs équipes ont néanmoins eu suffisamment d'occasions de prendre le départ.
Vainqueur en série à 16 ans
De nombreux Suisses en ont également profité et cinq d'entre eux ont pu inscrire leur nom sur la liste des 142 vainqueurs de la catégorie TCR en 2020. Cela ne va pas de soi, puisque 545 pilotes de 45 nations ont aspiré au succès.
Les meilleurs ont été Mikel Azcona et Tyler Maxson avec onze victoires de classe chacun. Le pilote d'usine espagnol Cupra a été le plus occupé avec 32 départs en WTCR, TCR Europe, TCR Italia et Campeonato de España Resistencia (championnat d'endurance en Espagne), tandis que l'Américain qui a pris le départ en TC America sur une Hyundai Veloster était, à 16 ans, le plus jeune de tous les champions.
Une sorte d'équipe nationale de TCR
Toutes les victoires suisses ont été attribuées à Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing dans les 24H Series. Plusieurs fois champion Miklas BornIl a ensuite remporté les semi-marathons d'Enna-Pergusa et du Mugello.
Au Portugal et en Toscane, le champion de l'année dernière faisait partie Yannick Mettler à ses coéquipiers, avec lesquels il s'est relayé au volant d'une VW Golf GTI TCR. En Sicile, le champion d'Europe de l'année dernière a vécu Fabian DanzEn 2020, il a rejoint l'équipe gagnante.
Lors des 16 heures d'Hockenheim, Yannick Mettler était assis dans la plus rapide des deux voitures de Wetzikon, également Jasmin Preisig et Christoph Lenz à tour de rôle. Pour Lenz, qui roule habituellement sur des voitures de sport GT3, il s'agissait du tout premier succès en TCR.
Les victoires de Jasmin sur la Nordschleif non répertoriées
Jasmin Preisig a également remporté la victoire avec ses coéquipiers allemands sur la VW Golf GTI TCR de Max Kruse Racing dans la série d'endurance du Nürburgring (anciennement VLN). Mais pour des raisons pratiques, cette voiture de tourisme avait été placée dans la catégorie SP3T, plus peuplée en 2020, pour les deux litres turbocompressés. Ainsi, l'Appenzelloise peut en fait elle aussi se prévaloir de trois coups de maître.
24 heures de Dubaï avec beaucoup de monde
Les premiers de Suisse pourraient bientôt suivre en cette nouvelle année. Lors des 24 Heures de Dubaï (15/16 janvier 2021), Autorama engagera trois Volkswagen, avec au moins un compatriote dans chacune des trois voitures (Miklas Born, Yannick Mettler, le revenant Jérôme Ogay) ou dans un Jasmin Preisig. Le finaliste 2017 du concours Young Driver sera de la partie pour la première fois. Gustavo Xavier être.
TOPCAR sport débute également la saison de course 2021 dans les Émirats arabes. Les Bernois équipent leur Cupra TCR avec Fabian Danz, Team-Coeigner Ronny Jost, Adrian Spescha et l'Allemand Patrick Sing.
Avec 14 voitures de tourisme, la catégorie TCR à Dubaï sera, selon la liste de départ provisoire et malgré la crise Corona persistante, aussi bien représentée qu'on le souhaiterait en fait pour la saison de course complète 2021 dans tous les championnats.