Aperçu 2021, partie 3 : de Peugeot à Volvo
L'année prochaine, l'électromobilité sera de plus en plus acceptée en Suisse. Sur les 160 nouveautés annoncées, plus de 50 seront proposées en version électrique à temps plein ou partiel.Les SUV soft Peugeot 3008 et 5008 recevront en janvier une amélioration technique et esthétique, tandis que la berline sportive 508 PSE se dévoilera en février. Elle [...]
Les SUV soft Peugeot 3008 et 5008 reçoivent en janvier une mise à niveau technique et esthétique, et en février, la berline sportive 508 PSE se montre. Avec 360 ch, elle est à ce jour la Peugeot de série la plus puissante jamais produite.
Le modèle haut de gamme à propulsion hybride est également proposé en version break. En décembre, une hybride sera également proposée pour la 308, et entre-temps, le Rifter sera électrifié.
La Polestar 4 veut donner du fil à retordre à la Tesla S
La jeune marque suédoise de voitures de sport Polestar proposera à partir de septembre son impressionnante voiture de sport électrique portant le numéro de départ 2 avec une traction avant au lieu d'une traction intégrale. Puis, à partir de novembre, la Polestar 4 entend concurrencer la Tesla Model S et la Porsche Taycan avec une puissance électrique de pointe. Le véhicule devrait s'inspirer de l'étude Precept.
Porsche Taycan Cross Turismo en break luxueux
Porsche, la marque de voitures de sport allemande ancestrale, bride le cheval dans la même direction et lance en mars la Taycan avec seulement deux roues motrices au lieu de quatre. En mai, c'est au tour de la Taycan Cross Turismo, un luxueux break électrique. Presque au même moment, la 911 GT3 et la 911 Carrera 911 Carrera GTS font leur entrée. Le Cayenne Coupé Performance et le Cayman GT4 clôturent l'année.
Renault présente en mars le SUV coupé Arkana
Renault a également découvert la forme du SUV coupé et accueillera en mars en Allemagne le modèle quatre portes Arkana, dérivé du Koleos. En avril, ce sera le tour du Kangoo, et en juin, de la Megane E-Tech à propulsion électrique.
Seat Leon avec moteur au gaz naturel de 130 ch
Seat présente en janvier une alternative judicieuse. La Leon arrive sur le marché avec un nouveau moteur quatre cylindres de 1,4 litre, qui traite le gaz naturel et développe désormais 130 ch au lieu de 110. Juste après, le grand SUV de Seat, le Tarraco, se présente en hybride plug-in, l'Ibiza bénéficie d'une révision en août et l'Arona en septembre.
Le SUV Skoda Enyaq iV avec trois niveaux de puissance
Juste à côté (les deux marques filiales de VW sont logées à la même enseigne en Allemagne), Škoda prépare le lancement du SUV électrique Enyaq iV. Dès le mois d'avril, ce véhicule électrique sera disponible avec deux capacités de batterie et trois niveaux de puissance de 110 à 150 kW (150 à 204 ch) ainsi qu'une autonomie de 340 à 510 kilomètres.
L'Enyaq RS arrivera en octobre, avec une puissance de 195 kW (265 ch), et pourra rouler à 180 km/h, tandis que les autres modèles seront limités à 160 km/h. Un facelift pour le Kodiaq et la nouvelle génération de Fabia sont en outre prévus pour 2021.
Premières chez Ssangyong, Subaru et Suzuki
Ssangyong remanie le grand SUV Rexton et présente en juin le plus petit Tivoli dans une version plus longue appelée Grand. La première du premier SUV électrique de la marque, basé sur le Korando, est prévue pour le mois de juillet.
L'année prochaine, Subaru placera son break crossover sur une nouvelle plate-forme, et chez Suzuki, les dérivés Swace et Across de Toyota seront dans les points de vente.
La Mirai à hydrogène arrive en Suisse
Toyota a un programme chargé : l'année commence par le lancement du Highlander, un SUV familial qui ne sera disponible qu'avec une motorisation hybride. En mars, l'avenir nous salue : la nouvelle Mirai fait son entrée. Avec ses 134 kW (182 ch), 650 kilomètres d'autonomie ne devraient pas poser de problème.
En juin, la Yaris Cross fait ses débuts, suivie peu après par le monospace électrique Proace E. La voiture de sport GR86 connaît une nouvelle édition en septembre et la marque japonaise a annoncé la première d'une nouvelle citadine pour le mois d'octobre.
Volkswagen ID.4 GTX, pierre angulaire de la série GTI
Le modèle haut de gamme Arteon de Volkswagen subit un lifting en janvier, un mois plus tard, le Tiguan se transforme en hybride électrique. L'Arteon R prouve ensuite qu'il y a de l'air vers le haut. Le quatre cylindres turbo de la Golf R développe 320 ch.
Avec l'ID.4 GTX, VW pose la première pierre de la série GTI au sein de la gamme des voitures électriques. La GTX devrait passer de l'arrêt à 100 km/h en deux secondes. Une puissance de 225 kW (306 ch) est considérée comme acquise.
En août, la Polo bénéficie d'un lifting, suivi de près par la Golf Variant en modèle R. Et comme les SUV se vendent bien, même dans leur forme de coupé, une VW au nom étrange de Nivus arrivera du Brésil à la fin de l'année. C'est le pendant du T-Roc en forme de coupé, il a été développé sous le Pain de Sucre et est déjà sur le marché là-bas.
Une révision du Tiguan Allspace aura lieu avant cela. Et avec l'ID 5, une variante coupé de l'ID 4 sera lancée. Last but not least : en août, Volvo transformera le XC40 en coupé électrique.