Aperçu 2021, partie 2 : de Jaguar à Opel

L'ANNÉE DES ÉLECTROMÈTRES L'année prochaine, l'électromobilité sera de plus en plus acceptée en Suisse. Sur les 160 nouveautés annoncées, plus de 50 sont entièrement ou partiellement électriques. Jaguar offrira un lifting à la XF et à la XF Sportbrake en janvier. Les modèles SUV E-Pace et F-Pace subiront le même sort en février. A partir de [...]

Nouveautés
Le SUV coupé Nissan Ariya, entièrement électrique, sera mis en vente en septembre 2021 en tant qu'adversaire de l'ID-4.

En janvier, Jaguar offre un lifting à la XF et à la XF Sportbrake. Les modèles SUV E-Pace et F-Pace subiront le même sort en février.

A partir du mois d'avril, une chaîne cinématique hybride plug-in sera également disponible pour les deux séries. A partir d'octobre, la XJ, le gentleman de la gamme, sera entièrement renouvelée et pourra rouler à l'avenir en mode purement électrique.

La Jeep Gladiator prend le départ avec une puissance de 285 ch
Moins distinguée, la Jeep Gladiator prendra la route à partir de mars. Avec un empattement allongé, le Wrangler se transforme en pick-up sous ce nom et met à disposition 285 ch avec son V6 de 3,6 litres.

En avril, le Wrangler sera disponible en version hybride rechargeable avec la chaîne cinématique connue de la Compass, puis la Jeep sous le signe de la rose des vents sera prévue pour un remaniement en douceur en septembre.

Huracán STO, la Lambo la plus brutale homologuée pour la route
Avec l'Huracán STO, Lamborghini lance sur la piste la Lambo sans doute la plus brutale autorisée à rouler sur route. Les 640 ch du V10 ne doivent accélérer qu'un peu moins de 1400 kilos, et 310 km/h en pointe sont possibles.

L'hyper SUV Urus ne fait pas dans la dentelle non plus. Son moteur de 4,0 litres n'a certes que huit cylindres dans la variante Performante, mais il fournit 650 ch grâce au biturbo. Une boîte automatique à huit rapports envoie les 850 mètres de couple maximum aux quatre roues.

NouveautésLe Range Rover Velar bientôt disponible en version plug-in
Chez Land Rover, le Defender 110 équipé d'un moteur diesel de 3,0 litres fera son entrée en janvier, tandis que le Range Rover Velar bénéficiera d'un rafraîchissement esthétique et d'une version plug-in en février.

Elle sera ensuite disponible en mars pour le Defender long. La version courte à deux portes 90 reste pour l'instant non hybride.

NouveautésGrecale est le petit frère de la Maserati Levante
Maserati lance en mai la supersportive MC20. Elle développe 639 chevaux à partir de seulement trois litres de cylindrée et six cylindres. Son aérodynamisme a été affiné par le partenaire de développement Dallara, une version cabriolet et une version entièrement électrique devraient suivre.

Le SUV Levante sera au moins partiellement électrique en septembre. Son petit frère Grecale est annoncé pour octobre. Avec une longueur de 4,70 mètres, il sera 30 centimètres plus court. Des motorisations essence et diesel sont prévues.

Le Mazda CX-7 sera disponible chez les garagistes à partir de novembre.
Mazda prépare des petits pains plus abordables et va offrir à la MX-5 une révision en avril. Comme pour le CX-3, il s'agira probablement d'un restylage marginal qui concernera moins l'esthétique que la technique et surtout la connectivité. A partir de novembre, le grand CX-7, un SUV haut de gamme, viendra compléter l'offre de modèles du constructeur japonais.

La Classe C est le sujet numéro 1 chez Mercedes-Benz
Même si, chez Mercedes-Benz, les versions électriques du GLA et du GLB, annoncées depuis longtemps et offrant une autonomie d'au moins 400 kilomètres, marquent le début de l'année sous les noms de modèles EQA et EQB, l'attention se porte entièrement sur la nouvelle Classe C, qui sera présentée dès le printemps en berline et en modèle T. Elle conserve le diesel, mais une version plug-in avec une autonomie électrique de 70 kilomètres est également prévue. La grande

écran dans la console centrale, qui fournit une qualité HD au format DIN A4. Le même mois, la plus luxueuse des Classe S arrive sur les routes sous la forme d'une Maybach, suivie en juillet par le CLS lifté.

L'EQS, variante électrique de la Classe S, mise ensuite sur le grand format, la coupe d'un coupé devant faire la différence avec la limousine de présentation.

En fin d'année, Mercedes présentera les versions AMG de la Classe C, la SL reconstruite en version 2+2 places avec toit en toile et l'EQE, à nouveau électrique.

Et il y aura une GT 73 AMG en hybride rechargeable de 800 ch, tandis qu'à l'autre bout du spectre, le petit utilitaire Citan, dérivé du Renault Kangoo, sera remplacé par la Classe T.

NouveautésMG de Chine avec une puissance système de 258 ch
Avec MG, c'est une autre marque chinoise qui fait son entrée sur le marché. La filiale de Saic, déjà active en Grande-Bretagne depuis quelques années, lance tout d'abord le SUV compact plug-in EHS, doté d'une puissance système généreuse de 258 ch.

NouveautésMitsubishi Eclipse Cross désormais disponible en hybride rechargeable
Mitsubishi a décidé de rester fidèle au marché européen et confirme cette intention en lançant l'Eclipse Cross en version hybride rechargeable.

Le mode de fonctionnement exact n'a pas encore été défini. La puissance du système est de 224 ch, l'autonomie électrique est de 54 kilomètres, la distance totale possible des deux propulsions est d'environ 800 kilomètres.

La troisième génération du Nissan Qashqai est prête pour la production en série
Nissan lancera en juin la troisième génération du Qashqai chez les concessionnaires et veut rapprocher le SUV du premium avec une nette amélioration de l'habitacle. Un système hybride remplace le moteur diesel, la carrosserie est allégée de 60 kilos et le coffre gagne 50 litres grâce à une utilisation plus intelligente des volumes à l'arrière.

Le SUV coupé Ariya, qui se conduit de manière purement électrique, sera mis en vente en septembre 2021 en tant qu'adversaire de l'ID-4. Ce véhicule quatre portes au design élégant devrait pouvoir parcourir 500 kilomètres avec une seule charge de batterie et tracter une remorque de 1500 kilos.

La grande première de l'Astra chez Opel en novembre
Juste après le début de l'année, l'Opel Crossland avec un facelift et la Zafira électrique e-Life seront lancés sur le marché. Ensuite, deux autres modèles seront au centre de l'attention de Rüsselsheim, malgré toute l'électrification.

La toute nouvelle Mokka sera lancée en mars, à la fois en version thermique et en version électrique intégrale. La gamme de puissance s'étend de 100 ch à 130 ch. La Mokka-e fournit les 100 kW (136 ch) bien connus au sein du Groupe PSA et peut parcourir jusqu'à 320 kilomètres avec une seule charge.

Dans le courant de l'année, le Grandland (alors sans X) sera remanié et le Combo Life sera doté d'une propulsion électrique. La prochaine génération de l'Astra fera ses débuts en novembre.

Vous lirez la troisième partie, de Peugeot à Volvo, demain.

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