Aperçu 2021, partie 1 : Alfa Romeo à Hyundai
L'année prochaine sera également un défi pour les constructeurs automobiles. L'électromobilité est de plus en plus acceptée, sur les 160 nouveautés, plus de 50 sont des véhicules entièrement ou partiellement électriques. L'importance des SUV ne faiblit pas non plus. Ils se disputent la suprématie avec les espèces électrifiées sur une cinquantaine de nouveaux modèles. BMW et Mini, à elles seules, [...].
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En septembre, Dacia lance le SUV compact Spring avec une propulsion purement électrique, 33 kW et 220 kilomètres d'autonomie.
L'importance des SUV ne faiblit pas non plus. Avec une cinquantaine de nouveaux modèles, ils se disputent la suprématie avec les modèles électrifiés. BMW et Mini présenteront à eux seuls 16 nouveaux modèles au cours des douze prochains mois, suivis par Mercedes qui occupe la deuxième place avec 13 nouveautés.
Chez Alfa Romeo, la Giulia et le SUV Stelvio feront leur entrée en novembre avec des traits raffermis. Mais c'est surtout la Tonale qui entrera en scène. Elle est construite sur la base de la Jeep Renegade et est plus petite que le Stelvio.
Le SQ2 fait ses débuts aux Quatre Anneaux
Audi débute la nouvelle année avec le SQ2, à peine modifié, en février. Le SUV compact offre 300 ch. Suivra le coupé SUV Q5 Sportback en avril et, en mai, la sportive électrique e-Tron GT avec un moteur électrique de 590 ch et quatre places assises à bord.
Au second semestre, la Q4 e-Tron, qui offre jusqu'à 500 kilomètres d'autonomie, et sa variante coupé Sportback feront leurs débuts. En novembre, ce sera au tour du modèle haut de gamme A8 et de son pendant sportif S8 d'être renouvelés.
Durabilité sophistiquée chez Bentley et BMW
Bentley présentera en mars la Continental en version hybride, suivie en juillet par la Flying Spur équipée de cette technique de propulsion. Il faut bien que les émissions de CO2 soient maîtrisées d'une manière ou d'une autre pour éviter de lourdes amendes.
BMW lance la série de nouveautés avec la Série 4 Cabrio, la M3 et la M4 Coupé en mars, suivie de la M5 CS en mai. Pour le constructeur munichois, le point fort de l'année devrait être la i4 qui, en tant que concurrente directe de la Tesla Model 3, devrait offrir une autonomie de plus de 600 kilomètres. L'iX, le modèle électrique haut de gamme du constructeur bavarois, devrait également être un champion de l'autonomie à partir de décembre.
En outre, l'Active Tourer et la Série 4 Gran Coupé seront renouvelées, les X3 et X4 subiront un lifting. Il en va de même pour Mini, dont le renouvellement des modèles deux et quatre portes est prévu en avril. Et vers la fin de l'année, la communication pour le successeur de la Série 7 commencera.
Moteurs thermiques et électriques chez Citroën
Dès le mois de janvier, Citroën présente la nouvelle C4 chez les concessionnaires. Trois moteurs essence et un diesel sont proposés, mais une variante électrique, la ë-C4, est également disponible. Ce qui était au départ un Picasso dodu s'est transformé en une compacte crossover attractive.
Le monospace Jumper passera à l'électrique en mars, le C3 Aircross suivra avec une motorisation conventionnelle et un lifting en juin. Le Berlingo deviendra ensuite électrique en octobre et la C5 clôturera l'année des nouveautés chez Citroën en novembre.
La DS 9 sort des chaînes de montage de DS Automobiles
Entre-temps, les Français n'ont pas abandonné le rêve d'une berline haut de gamme dans le segment supérieur. La marque sœur DS Automobiles présentera en novembre la DS 9, une berline de près de cinq mètres de long qui devrait être disponible avec une hybride rechargeable et en trois niveaux de puissance.
La plateforme EMP2 polyvalente, sur laquelle reposent entre autres l'Opel Grandland X et le Citroën Spacetourer, permet une adaptation flexible de la chaîne cinématique.
Ferrari présente la Portofino M dans son showroom
Ferrari fait une entrée fracassante en août avec la Portofino M restylée. La M (Modificata) est équipée d'un V8 de 620 ch et d'une boîte à double embrayage. Il s'agit donc du roadster d'entrée de gamme de Ferrari. Pour quelques francs de plus, il existe le bolide SF90 Stradale Spider de 1000 chevaux. Un V8 de quatre litres fournit ici la puissance de base d'environ 800 ch, trois moteurs électriques augmentent le couple et la force de traction. Les quatre roues sont motrices.
Fiat et Ford présentent des modèles pour tous les besoins
Fiat s'y prend plus doucement : La 500e sera lancée en janvier, avec une motorisation électrique, toujours en version cabriolet ou, pour la première fois, avec une deuxième porte passager supplémentaire s'ouvrant vers l'avant. Un lifting est prévu pour la Tipo en février, avec une nouvelle variante, la Tipo Cross.
Ford est également sous tension. Le SUV compact Kuga sera équipé en janvier d'une motorisation hybride alternative, tout comme les monospaces S-Max et Galaxy en mai. En février, le crossover électrique Mustang Mach-E fera son apparition, et en novembre, il sera revalorisé de manière sportive sous le nom de Mach-E GT.
Hyundai offre un grand plaisir de conduite avec les variantes N
Alors que Honda se limite à un nouveau modèle pour l'année prochaine et lance en avril le HR-V rafraîchi sur les routes, Hyundai fait feu de tout bois. Le nouveau Tucson ouvrira le bal en janvier (AutoSprintCH en a parlé).
A peine quatre semaines plus tard, les sportives i30 N et i30 Fastback subissent un lifting. En avril, la version N de l'i20 suivra, puis une variante hybride rechargeable sera disponible pour le Tucson. En mai, le Kona N fera ses débuts.
La Ioniq et la Genesis misent sur l'électricité et le confort
Mais Hyundai propose également deux marques filiales. Ioniq est responsable des voitures électriques, avec le lancement en mai de la Ioniq 5 au design rétrofuturiste dans le style de l'historique Hyundai Pony, avec des temps de recharge extrêmement courts ; plus tard, une berline sportive basée sur l'étude Hyundai Prophecy ainsi qu'un SUV devraient suivre.
Mais il y aura aussi les premiers modèles de la marque noble Genesis - dont la G70, une concurrente directe de la BMW Série 3, la berline très élégante G80 et deux modèles de SUV appelés GV70 et GV80.
Vous lirez la deuxième partie, de Jaguar à Opel, demain.