Bruno Schaffner : une vie à la limite de l'acceptable

"LIMIT" UN LIVRE PENDANT En tant que pilote, chef d'équipe et père qui a perdu son fils très tôt dans un accident, Bruno Schaffner a connu des limites qui l'ont poussé à publier "Limit". Une biographie ne peut guère être plus divertissante. Pour Bruno Schaffner, la limite est une notion ou un état qui se révèle toujours de différentes manières dans la vie. En tant que pilote de course, [...]

Avec sa femme Sonja derrière lui, Bruno Schaffner a connu de nombreux succès, notamment avec Lotus en FIA Formule Junior.

Pour Bruno Schaffner, la limite est une notion ou un état qui se révèle toujours de différentes manières dans la vie. En tant que pilote de course, surtout en Historic Racing, le Zurichois l'a toujours sondée. De nombreux grands succès en témoignent.

Un moteur pour des performances de pointe
En tant que préparateur et chef d'équipe, le Zurichois, aujourd'hui âgé de 72 ans, a toujours tiré le maximum des moteurs et de l'ensemble de la technique des voitures de course dont Schaffner Racing s'occupait, principalement de la marque Lotus.

Bruno Schaffner n'a jamais été tendre avec ses clients non plus. Il les poussait à leurs limites en matière de conduite - et ceux-ci le récompensaient, ainsi que lui-même, par des victoires, des podiums ou tout simplement des records personnels.

Perte inconcevable d'un fils
Dans leur vie privée également, Bruno Schaffner et sa femme Sonja ont atteint des limites qui dépassaient toutes les autres. Leur fils Mike, avec lequel leur père entretenait une relation intime, notamment en raison de leur passion commune pour la course automobile, est décédé le 22 novembre 2000, à l'âge de 26 ans seulement, dans un accident de la route, alors qu'il était passager lors d'un essai routier.

Les voitures, surtout les rapides, ont beaucoup donné à Schaffner jusqu'à aujourd'hui - mais elles lui ont aussi enlevé quelque chose de plus important dans la vie. C'est ce que l'on ressent en permanence en lisant "Limit" et c'est aussi ce qui nous attriste.

Comme envoyé par le ciel
Dans son livre très personnel, mais qui vaut absolument la peine d'être lu par tout fan de course automobile, Bruno Schaffner ne traite pas seulement de ce coup du sort. Il raconte l'intéressante histoire de la création de sa société Schaffner Racing, dirigée depuis quelques années par Bruno Weibel.

Son homonyme est lui aussi un coureur surdoué, lui-même marqué par la perte précoce de ses parents, et il est devenu comme un fils au fil des ans. Les Schaffner connaissaient déjà Bruno Weibel pour avoir participé à des duels de course avec Mike - mais après coup, ce fan de Lotus, de deux ans son cadet, semblait avoir été envoyé par le ciel.

Remerciements sous forme de livre
Bruno Schaffner revient également sur sa propre carrière de pilote de course en termes émotionnels, mais jamais exagérés. Et il n'oublie pas pour autant ses principaux compagnons de route.

Au contraire, il les remercie en leur consacrant parfois des chapitres spécifiques. On apprend ainsi beaucoup de choses sur d'autres coureurs ou autres personnalités qui n'ont pratiquement jamais été évoquées dans les grands médias. Urban Fässler (†), Fredy Kumschick, Jürg Mallepell, Peter Stobinski, Peter Studer (†), Alois Willimann et Edi Wyss sont quelques-uns des noms cités.

Des compagnons de route infatigables aux carrières réussies : les chemins de Jo Vonlanthen et Bruno Schaffner se croisent régulièrement, comme en décembre 2019 lors du vernissage de l'Annuaire du sport automobile suisse (photo : Jürg Streun).

350 photos avec de nombreuses histoires
Bien entendu, les 224 pages au format horizontal de 22 centimètres sur 29 sont richement et généreusement illustrées. "Limit" est presque plus un livre de photos qu'un livre - un album de collection, une biographie avec de nombreux souvenirs et anecdotes et, de ce fait, un échantillon coloré du sport automobile suisse national et international.

Juste ce qu'il faut pour une froide journée ou soirée d'hiver, où la lecture de "Limit" fait vraiment chaud au cœur. On peut le lire d'une traite sans s'ennuyer, puis le ranger sur une étagère, l'archiver et le ressortir. Pour consulter, par exemple, le dernier chapitre qui dresse la liste précise de tous les véhicules de course et de leurs pilotes dont Schaffner Racing s'est occupé jusqu'à présent.

Cette annexe se lit comme un "who is who" du sport automobile. Une preuve de l'importance de cette petite mais efficace équipe de course et de représentation de la marque Lotus, basée à Birmensdorf, dans le canton de Zurich.

Première édition pratiquement épuisée
Le premier petit tirage de 500 exemplaires a été pratiquement épuisé en un rien de temps, rien que dans le cercle d'amis et de connaissances, sans faire beaucoup de publicité. Une deuxième édition sera donc lancée au printemps 2021.

Limit" peut être commandé au prix de 59 francs plus frais d'envoi directement par courriel auprès de l'auteur. bruno.schaffner@bluewin.ch ou par écrit auprès de Sonja Schaffner, Schweizäckerstrases 9, 8955 Oetwil a.d.L.

Dans le livre de Bruno Schaffner, il y a beaucoup de choses à lire (photo : Bruno Schaffner / Repro Zwischengas.com).

schaffner-racing.ch

(Visité 841 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet