Circulation routière : toutes les nouvelles règles pour 2021

VEUILLEZ TOUJOURS PRENDRE EN CONSIDÉRATION A partir du 1er janvier prochain, de nouvelles règles de circulation pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons entreront en vigueur en Suisse. Le Touring Club Suisse informe sur les principaux changements. Sur l'autoroute, les automobilistes devront à l'avenir former spontanément une voie de secours au milieu de la chaussée en cas de trafic bloqué ou d'embouteillage. En outre, [...]

nouvelles règles
Sur l'autoroute, les automobilistes doivent former une voie de secours en cas d'embouteillage ou de blocage.

Sur l'autoroute, les automobilistes devront désormais former spontanément une voie de secours au milieu de la chaussée en cas de circulation bloquée ou d'embouteillage.

En outre, le principe de la fermeture éclair s'applique lorsque deux voies sont réunies sur l'autoroute. Les automobilistes doivent alors laisser les véhicules s'engager à la fin de la voie qui se réduit, afin d'éviter un changement de voie prématuré et des bouchons.

Dépasser par la droite est désormais autorisé
Il est enfin permis de dépasser par la droite les voitures circulant sur la voie de gauche en cas d'embouteillage, de circulation ralentie ou d'accident. Il reste toutefois interdit de dépasser par la droite et de se rabattre.

Désormais, les attelages de caravanes peuvent rouler jusqu'à 100 km/h. Bien entendu, la remorque doit être équipée de pneus homologués pour cette vitesse.

A partir de janvier 2021, la vente de boissons alcoolisées sera à nouveau autorisée dans les aires de repos des autoroutes.

Places de parking réservées aux véhicules électriques
Désormais, les vélos et les motos peuvent tourner à droite au feu rouge en ville, si cela est indiqué.

Les enfants de moins de douze ans pourront à l'avenir rouler sur le côté droit du trottoir s'il n'y a pas de bande cyclable sur leur trajet. Ils doivent toutefois accorder la priorité aux piétons.

Lorsqu'ils utilisent les systèmes d'aide au stationnement, les conducteurs peuvent lâcher le volant ou même sortir de la voiture si l'aide au stationnement le permet. Ils doivent cependant être prêts à intervenir à tout moment.

Des marquages verts et le nouveau symbole "borne de recharge" indiquent que les places de stationnement correspondantes ne peuvent être utilisées que par des véhicules électriques.

Les leçons de conduite sont désormais possibles à partir de 17 ans
Le permis d'élève conducteur pour les voitures de tourisme - catégories B et BE - peut être demandé dès l'âge de 17 ans révolus. Les nouveaux conducteurs peuvent s'inscrire à l'examen dès leur 18e anniversaire à condition d'avoir pratiqué la conduite accompagnée pendant un an.

tcs.ch

(Visité 233 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet