Camions bio : faire des économies avec l'alternative
LES CHOSES SONT ENFIN PRENUES Après le Conseil des Etats, le Conseil national a lui aussi pris une décision importante et surtout pionnière pour le transport de marchandises en Suisse, afin de promouvoir également les véhicules utilitaires exempts d'énergies fossiles, comme les camions roulant au biogaz. A l'avenir, l'utilisation du biogaz et du biogaz liquéfié (LBG, Liquefied Bio Gas) bénéficiera d'une réduction de la RPLP. Optimisation des coûts quotidiens Chaque jour, des [...]
A l'avenir, l'utilisation du biogaz et du biogaz liquéfié (LBG, Liquefied Bio Gas) bénéficiera d'une réduction de la RPLP.
Optimisation des coûts quotidiens
Chaque jour, les entreprises de transport et les transitaires doivent calculer au crayon fin. Ils essaient non seulement d'optimiser constamment les trajets de transport, mais aussi les coûts d'exploitation. Le point fixe de la tarification de leurs prestations est la RPLP.
La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations est une redevance fédérale qui dépend du poids total, du niveau d'émission ainsi que des kilomètres parcourus en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.
Adaptation des lois et règlements
Actuellement, seuls les camions à propulsion électrique bénéficient d'une exonération de la RPLP. Avec la motion adoptée par le Conseil national, le Conseil fédéral doit désormais adapter régulièrement les lois et les ordonnances relatives aux véhicules utilitaires aux nouveaux développements technologiques.
Les propulsions alternatives apportent de grands avantages
Cela devrait permettre à d'autres véhicules utilitaires à propulsion alternative de bénéficier d'une réduction de la RPLP. Cela présente également de grands avantages pour les camions qui roulent au biogaz ou au LBG.
Un camion de 40 tonnes équipé d'un vieux diesel (Euro 0, 1, 2) doit calculer plus de 99 000 francs de redevances RPLP pour un kilométrage annuel de 80 000 kilomètres. Même un camion diesel équipé d'un diesel moderne Euro 6, et donc d'émissions nettement plus faibles, coûte encore près de 73 000 francs par an.
Des économies de CO2 considérables
A l'avenir, une exonération partielle sera déduite pour les camions roulant au gaz renouvelable. L'environnement en profite également : l'Office fédéral de la statistique a estimé à 17 800 millions de tonnes-kilomètres le volume du trafic de marchandises en Suisse en 2019. Si une partie de ces trajets est effectuée avec des camions fonctionnant au biogaz ou au gaz naturel liquéfié, il est possible d'économiser des quantités considérables de CO2.
Plusieurs entreprises de logistique suisses sont déjà en train de renouveler leur flotte de véhicules et misent sur les gaz renouvelables pour réduire les gaz à effet de serre. Le début est fait. C'est bien.