Peugeot : détails sur le moteur de l'hypercar 🎥

PEUGEOT HYBRID4 500KW Peugeot Sport et son partenaire mobilité Total présentent les principales caractéristiques techniques du groupe motopropulseur développé conjointement pour leur hypercar du Mans. L'animation par ordinateur montre comment la propulsion de l'hypercar Peugeot est placée et fonctionne. Les deux partenaires ont mis en commun leur expérience et leur expertise dans les domaines de l'hybridation et du sport automobile de haute technologie pour concevoir la chaîne de traction de la PEUGEOT HYBRID4 500KW, [...].

L'animation par ordinateur montre comment la propulsion de l'hypercar Peugeot est placée et fonctionne.

Les deux partenaires ont mis en commun leur expérience et leur expertise dans les domaines de l'hybridation et du sport automobile de haute technologie pour concevoir la chaîne de traction de la PEUGEOT HYBRID4 500KW, le nom officiel du prototype sportif (qui s'écrit en majuscules), conformément aux nouvelles règles de la FIA pour le championnat du monde d'endurance (FIA WEC) à partir de 2021.

Contrairement à Porsche, qui développe une voiture de sport pour la classe LMDh, identique en termes de puissance, Peugeot a décidé de développer une hypercar qui sera homologuée dès 2021. Toyota présentera également un modèle de ce type dans quelques jours.

Moteur à combustion interne
Peugeot Sport a développé un nouveau moteur V6 essence de 2,6 litres avec deux turbocompresseurs, qui développe jusqu'à 680 ch (500 kW), pèse 165 kilogrammes et entraîne les roues arrière. Une unité moteur-générateur (MGU) de 200 kW, également de conception nouvelle, entraîne les roues avant.

Les règles applicables aux hypercars prévoient une puissance maximale du système de 500 kW en course. Le MGU ne peut être enclenché que lorsque la vitesse de 120 km/h est atteinte. À pleine puissance, le V6 biturbo est limité à 300 kW (408 ch) et adapté en fonction de la puissance électrique utilisable à tout moment, qui ne dépend que du niveau de la batterie.

Interaction prescrite
Lorsque le MGU est utilisé, la gestion du moteur passe automatiquement en mode quatre roues motrices, ce qui modifie son comportement routier, par exemple dans les virages à grande vitesse.

Lorsque la batterie est vide, le moteur à combustion prend le relais pour entraîner les roues arrière. La puissance de ce dernier ne peut être augmentée de trois pour cent à 515 kW (700 ch) qu'en fin de ligne droite, lorsque la batterie est vide, de sorte que le moteur électrique fonctionne comme un alternateur de 15 kW. Cette configuration est automatiquement reprise par l'électronique du véhicule.

L'hypercar sera équipée de capteurs spéciaux afin de surveiller en temps réel les niveaux de puissance mesurés sur les quatre roues et de les transmettre à la FIA. Cela permet de garantir la puissance maximale définie dans la Balance of Performance (BoP).

Une gestion intelligente du groupe motopropulseur et des flux d'énergie est la clé d'une performance élevée.

Une gestion optimale de l'énergie
La boîte de vitesses séquentielle robotisée à sept rapports est commandée par des palettes montées sur le volant. De même, le système Brake-by-Wire développé par Peugeot Sport est géré électroniquement.

Le conducteur peut régler le degré de freinage moteur généré par le moteur électrique lors de la décélération et la force exercée par les plaquettes de frein sur les disques de frein. Il obtient ainsi une répartition optimale entre la récupération électrique et le freinage hydraulique.

Une gestion optimale de l'énergie, tant à l'accélération qu'à la récupération d'énergie (limitée à 200 kW par la réglementation), sera donc la clé des performances et de l'efficacité du véhicule.

Concept de batterie innovant
La nouvelle batterie haute performance se trouve dans un boîtier en carbone à l'intérieur du monocoque, derrière le pilote et sous le réservoir d'essence. Elle a été conçue pour combiner durabilité et puissance constante lors de courses d'une durée allant jusqu'à 24 heures et plus.

Peugeot a accordé une importance extrême à un centre de gravité bas. Cela semble être une réussite.

Pendant les courses, la batterie est entièrement rechargée avant le départ à l'aide d'un chargeur hybride rechargeable connecté au réseau. Sur le circuit, la batterie fonctionne de manière totalement indépendante et n'est rechargée que par le système de récupération de l'énergie cinétique de freinage.

Graisses et huiles spéciales
Selon Peugeot, les liquides de refroidissement et les lubrifiants de la boîte de vitesses du moteur jouent un rôle important dans la compétitivité de l'hypercar. Pour cela, des prototypes conçus sur mesure par la société Total sont utilisés pour une utilisation intensive et une longue durée de vie dans une large plage de températures.

Et voici à quoi devrait ressembler l'hypercar une fois habillée. Peugeot avait déjà laissé entrevoir cette silhouette en septembre.

peugeot-sport.com

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