Formule 4 : l'équipe Jenzer reste une bonne troisième 🎥
FINALE HUMIDE A ROME Certes, Jenzer Motorsport n'a marqué que quelques points lors des courses finales du championnat italien de Formule 4 à Vallelunga. Mais ceux-ci n'étaient plus décisifs. Avec 33 Tatuus-Abarth identiques, le septième et dernier week-end de course du championnat italien de Formule 4 à Vallelunga, près de Rome, était extrêmement relevé, comme deux semaines plus tôt à Imola. Malheureusement, les [...]
Avec 33 Tatuus-Abarth identiques, le septième et dernier week-end de course du championnat italien de Formule 4 à Vallelunga près de Rome était extrêmement relevé, comme deux semaines auparavant à Imola. Malheureusement, dans des conditions extérieures difficiles, les quatre juniors de Jenzer Motorsport n'ont pas été en mesure de suivre le rythme en tête, même s'il y a eu deux ou trois lueurs d'espoir.
Les conséquences de la date tardive
Des vents tempétueux, des températures froides et de fortes pluies se sont succédés de manière hétéroclite. Ainsi, la première course sur piste séchante a été perturbée par trois phases de safety car, dont la dernière a duré jusqu'à la chute du drapeau à damier.
La deuxième course du dimanche matin a été complètement annulée en raison d'une piste inondée, ce que l'on a surtout regretté au sein de l'équipe suisse. Avec des places de départ 3, 5, 14 et 16, la position de départ des quatre juniors Jenzer pour le podium et de bons points était en effet bien meilleure que lors des deux autres courses.
Plus de phases jaunes que de tours de course
L'après-midi, les conditions météorologiques semblaient s'être suffisamment améliorées pour permettre le départ. Mais en raison d'une nouvelle averse, la direction de course a interrompu le premier exercice après un tour derrière la voiture de sécurité.
Après une interruption, un nouveau départ a été donné, avant que la course finale ne soit à nouveau neutralisée en raison d'incidents et finalement terminée prématurément par un drapeau rouge. La course n'a été libre que pendant quatre des 21 tours de course du week-end.
Le résumé du week-end de Vallelunga de Jenzer Motorsport.
Le plus fort des juniors Jenzer, victime de la pandémie
En septième position, Filip Ugran a offert à son équipe le seul résultat dans le top 10 à Vallelunga, que le nouveau venu Sergio Ramos du Mexique a manqué de peu en se classant onzième. Ugran s'était encore battu pour le championnat avec les Italiens les plus forts lors des deux premiers week-ends de course de l'été et avait fêté une belle victoire avec son équipe à Imola.
Ce devait être le seul. En raison des restrictions de voyage, le Roumain a dû renoncer à se rendre à la course suivante en Autriche (Red Bull Ring) et a ainsi perdu le contact avec la tête du classement.
Il obtient encore deux podiums au Mugello et à Imola, avant qu'un grave accident à Monza, où la voiture s'est brisée en deux, ne le décourage. Au championnat remporté par l'Italien Gabriele Mini, Filip Ugran n'occupe plus que la huitième place avec moins de la moitié des points.
Une question d'argent
En revanche, Ugran a apporté le plus de points à la troisième place finale de Jenzer Motorsport dans le classement par équipe. Ce dernier a été remporté par Prema Powerteam devant Van Amersfoort Racing.
Les deux équipes disposent d'un budget nettement plus important que l'équipe suisse, ce qui leur a permis de s'offrir beaucoup plus de jours de test. Un effort qui n'a pas de sens pour une formule destinée à la relève.
C'est principalement la raison pour laquelle Jasin Ferati n'a obtenu que trois résultats significatifs dans le classement tout aussi controversé des rookies (20e sur 26). Lors de la dernière course, le jeune pilote de 17 ans originaire de Winterthour aurait pourtant pu réussir la percée tant attendue.
Occasion manquée de Jasin Ferati
Après être passé de la 30e place sur la grille de départ à la 18e place le samedi sur une piste séchante avec d'anciens pneus pluie, Ferati s'est retrouvé dixième de la dernière course, ce qui constitue une performance inédite.
Malheureusement, il a fait une sortie de route et s'est retrouvé dans le gravier, d'où il a pu s'extraire, mais en 25e position seulement. En raison de l'interruption de la course, les choses en sont restées là.
Bilan de saison mitigé
Même si le bilan de la saison aurait pu être plus beau, le chef d'équipe n'est pas mécontent.
Andreas Jenzer : "Comme des pilotes de championnats de Formule 4 terminés sont venus en Italie, le niveau des deux derniers week-ends était extrêmement élevé. Ugran a souffert de son week-end de course manqué et de son accident à Monza. Quant à Jasin, il s'est relativement bien comporté lors des essais et des courses. Mais lorsque le chrono tournait en qualification, il était un peu nerveux. On peut certainement construire sur sa première saison de Formule 4".