Toyota : premières photos et données de la Mirai II
VOITURE ÉLECTRIQUE À PILE À COMBUSTIBLE Grâce à une nouvelle approche technique, Toyota veut aussi augmenter considérablement les ventes en Suisse de la Mirai, son modèle électrique à pile à combustible de deuxième génération, en 2021. Contrairement aux voitures électriques à batterie, les modèles à pile à combustible ne décollent pas encore vraiment. Mais cela devrait changer une fois que l'infrastructure d'hydrogène sera mieux développée. Et le secteur des transports y travaille [...].
Contrairement aux voitures électriques à batterie, les modèles à pile à combustible n'ont pas encore pris leur envol. Mais cela devrait changer une fois que l'infrastructure à hydrogène sera mieux développée. Et c'est ce à quoi s'emploie actuellement le secteur des transports, sous l'impulsion des premiers camions à pile à combustible qui circulent depuis peu en Suisse.
En ce qui concerne les voitures particulières, il n'existe en Suisse que deux modèles, la Hyundai Nexo et la Toyota Mirai, qui produisent l'électricité pour le moteur électrique dans un empilement de piles à combustible.
Intérieur très spacieux à cinq places
Toyota lance aujourd'hui la deuxième génération de la Mirai, qui n'a plus qu'une lointaine parenté extérieure et technique avec la génération précédente. La nouvelle Mirai, qui a gagné 10 centimètres pour atteindre une longueur de 4,98 mètres, est construite sur la plateforme modulaire GL-A et offre désormais un habitacle spacieux à cinq places. De plus, l'augmentation de la longueur et de l'empattement permet l'installation d'un troisième réservoir d'hydrogène, ce qui augmente l'autonomie de 30 pour cent à environ 650 kilomètres.
L'architecture GL-A permet d'installer la nouvelle pile à combustible à l'avant de la japonaise, tandis que la batterie tampon haute tension et le moteur électrique sont installés au-dessus de l'essieu arrière.
Il en résulte une répartition des masses de 50:50 et, contrairement à son prédécesseur, la propulsion est assurée par les roues arrière.
Plus de puissance d'entraînement et moins de poids
La pile à combustible, nettement plus puissante, permet désormais d'atteindre une puissance système de 128 kW, soit environ douze pour cent de plus que son prédécesseur. Le couple maximal est de 300 Nm. En outre, le système d'entraînement doit pouvoir démarrer jusqu'à des températures de moins 30°C. La batterie lithium-ion, qui remplace la version nickel-hydrure métallique de la première génération, ne pèse plus que 44,6 kilogrammes.
Quatre stations-service et six autres en projet
La nouvelle Mirai, qui roule sur des roues de 19 ou 20 pouces, sera livrable à partir de février en trois variantes d'équipement. Toyota Suisse prévoit d'écouler une centaine d'unités. Actuellement, quatre stations-service à hydrogène sont ouvertes en Suisse, mais six autres devraient bientôt s'y ajouter.