Volkswagen : unir les forces

PLUS DE SPORT DE VOITURE Dans le cadre de la réorientation et de la poursuite du recentrage de l'entreprise, la marque Volkswagen va cesser ses activités de sport automobile. Le personnel du département sport sera intégré à Volkswagen AG. La société de Wolfsburg rassemble ses forces pour la transformation vers l'ère électrique mobile. La marque Volkswagen serait en passe de devenir le leader de l'électromobilité durable [...].

Ce que Volkswagen Motorsport a appris avec l'ID.R ne sera désormais intégralement appliqué qu'à la série, comme l'ID.3.

La société de Wolfsburg unit ses forces pour la transformation vers l'ère électrique mobile. La marque Volkswagen est en passe de devenir le leader de l'électromobilité durable, peut-on lire dans le communiqué. C'est la raison pour laquelle les activités de sport automobile de l'entreprise seront suspendues.

Savoir-faire issu du projet ID.R
Le personnel du sport automobile sera par la suite intégré à Volkswagen AG. La profonde expertise technique des collaborateurs ainsi que le savoir-faire acquis dans le cadre du projet ID.R restent ainsi au sein de l'entreprise et devraient aider à mettre sur la route d'autres modèles efficaces de la famille ID.

Volkswagen Motorsport GmbH à Hanovre emploie 169 personnes qui seront intégrées dans les mois à venir au sein de Volkswagen AG à Wolfsburg.

Plus que des pièces de rechange pour les clients du Golf-TCR
L'approvisionnement en pièces de rechange pour la Polo GTI R5 et la Golf GTI TCR pour le circuit sera assuré à long terme.

La production du véhicule de sport client Polo GTI R5 pour le rallye s'achèvera fin 2020.

Les équipes clientes comme Autorama Motorsport de Wetzikon continueront à être approvisionnées en pièces détachées pour la Golf GTI TCR (photo : 24H Series).

Plus de cinq décennies d'histoire du sport automobile
En commençant par l'âge d'or de la Formule V dans les années 60 et 70 et les succès en Formule 3, Volkswagen s'est engagé sur les circuits, en rallycross et en rallye avec des véhicules proches de la série comme la Polo, la Golf et la Scirocco.

Parmi les plus grands succès de la marque, on compte trois victoires au Rallye Dakar avec le Race-Touareg (2009 à 2011), quatre titres de Champion du monde de rallye avec la Polo R WRC (2013 à 2016), deux titres TCR-International avec la Golf GTI (2016, 2017) et trois titres de Champion du monde de Rallycross avec la Polo (2017, 2018 et 2020).

Quintuple détenteur du record avec un prototype électrique
Avec l'ID.R entièrement électrique, Volkswagen Motorsport a pris avec succès le virage de l'électromobilité à partir de 2018. Cinq records internationaux sont à son actif, notamment lors de la course de côte de Pikes Peak dans le Colorado, sur la boucle nord du Nürburgring, au Bilster Berg, au Goodwood Festival of Speed Hillclimb et au mont Tianmen en Chine.

Ces trois dernières années, Volkswagen Motorsport n'a plus utilisé que l'ID.R d'usine pour des courses de record. Le dernier chapitre se referme donc sans doute pour une durée indéterminée.

volkswagen-motorsport.com

(Visité 93 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet