Unimog : une idée à la conquête de l'armée suisse
Ce n'est pas un jour comme les autres : Le 9 octobre 1946, le premier châssis Unimog prêt à rouler se présente devant ses inventeurs. Ils ne peuvent pas encore s'en douter à l'époque, mais leur idée va faire le tour du monde : L'"engin à moteur universel" (c'est ce que signifie la désignation Unimog) cherche à relever les défis. En Suisse aussi. Son concept de véhicule, toujours valable aujourd'hui, est caractéristique : quatre [...]
Son concept de véhicule, toujours valable aujourd'hui, est caractéristique : quatre roues de même taille, traction intégrale, surface de chargement, possibilités de montage d'outils et force de traction élevée. Avec cette conception, l'Unimog est conçu comme une machine motrice roulante et stationnaire ainsi que comme un véhicule de livraison pour l'économie agricole. L'un des premiers intéressés par l'Unimog en dehors de l'agriculture est l'armée suisse, qui découvre sa polyvalence, sa robustesse, sa capacité à grimper sur les terrains les plus difficiles ainsi que sa maniabilité sur le chantier d'un projet de barrage dans les Alpes valaisannes. Elle commande 250 véhicules.
Encore à l'époque des débuts de la production chez Gebr. Boehringer GmbH à Göppingen, 44 véhicules Unimog de la série 70200 sont d'abord livrés à l'armée suisse à partir de 1950. Après la reprise du projet par Daimler-Benz, les autres Unimog sont livrés à la Suisse depuis Gaggenau sous la désignation Mercedes-Benz Unimog série 2010.
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Photos : Archives, usine