Lexus : l'UX 300e se branche sur la prise électrique
PREMIERE Jusqu'à présent, Toyota misait uniquement sur la technique hybride et la propulsion par pile à combustible. Un changement de cap se dessine désormais. Avec le Lexus UX 300e, le groupe lance le premier modèle entièrement électrique à batterie. Le Lexus UX 300e est le premier résultat de la stratégie de modèle Lexus electrified et se distingue par ses roues aérodynamiques et sa couverture du soubassement [...].
Le Lexus UX 300e est le premier résultat de la stratégie de modèle Lexus electrified et se distingue de la version à propulsion conventionnelle par ses roues aérodynamiques et son cache sous le plancher.
La batterie de 54 kWh, refroidie par air, se trouve sous le plancher de la voiture, ce qui se traduit par un centre de gravité bas et une maniabilité souveraine. Lexus promet une autonomie d'environ 320 kilomètres.
De zéro à 100 km/h en 7,5 secondes
La propulsion est assurée par un moteur électrique de 150 kW (204 ch), qui permet une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. La vitesse maximale est atteinte à 160 km/h.
Grâce à son couple de 300 Nm disponible dès le départ, l'UX 300e se laisse conduire de manière sportive et met à disposition suffisamment de puissance pour les sprints.
La régulation de la dynamique de conduite offre beaucoup de plaisir
Grâce au centre de gravité bas et aux renforts pour les supports de batterie, le plaisir de conduire n'est pas en reste, comme l'a souhaité l'ingénieur en chef Takashi Watanabe.
La nouvelle régulation de la dynamique de conduite, qui fonctionne avec précision, y contribue. Ainsi, l'UX 300e, qui pèse tout de même environ 1,8 tonne, est très à l'aise sur les routes secondaires sinueuses et ne pose aucun problème à son conducteur.
Charge rapide en 50 minutes en option
Pour ne pas provoquer trop d'amendes, il vaut la peine de jeter régulièrement un coup d'œil sur l'indicateur de vitesse, car grâce au faible niveau sonore, la Lexus roule légèrement plus vite que la vitesse autorisée.
Pour les contemporains à qui il manque le bruit d'un moteur, les développeurs ont créé un son de moteur artificiel. Lexus promet une consommation de 17,1 kWh aux 100 kilomètres. Pour la batterie, Lexus offre une garantie de dix ans ou d'un million de kilomètres.
Lexus indique des temps de charge compris entre huit et 24 heures. Comme possibilité de charge rapide, le Japonais propose le standard Chademo, plutôt rare en Europe, qui charge la batterie en 50 minutes. La liste de prix de la Lexus UX 300e débute à 49 900 francs.