Euro Nascar : Giorgio Maggi parmi les meilleurs 🎥
PREMIÈRE POSITION PRO Lors du troisième week-end de l'Euro-Nascar en Croatie, Giorgio Maggi a réussi à décrocher sa première pole position dans la catégorie supérieure Pro, puis une deuxième place. Le championnat est toutefois terminé pour lui. Les moments forts des courses de samedi en Euro Nascar 2, remportée par Vittorio Ghirelli au volant de la Ford Mustang #18, et en Euro Nascar Pro, [...].
Les moments forts des courses de samedi en Euro Nascar 2, où Vittorio Ghirelli s'est imposé au volant de la Ford Mustang #18, et en Euro Nascar Pro, où Maggi a signé la pole position avec la même voiture avant de céder la première place à Stienes Longin dans le deuxième virage.
Après l'annulation de la course prévue à Most, en République tchèque, en raison de la pandémie de Corona, les participants des Nascar Whelen Euro Series ont fait étape pour la première fois sur l'autodrome de Grobnik, en Croatie.
Le circuit de 4,168 km était un terrain inconnu pour tous. En l'absence de données empiriques, chaque équipe et chaque pilote a dû trouver les réglages de sa voiture.
Une première pleine de promesses
Giorgio Maggi et Hendriks Motorsport ont parfaitement rempli cette mission. Après avoir terminé deuxième et troisième lors des deux séances d'essais libres, le Nidwaldien a réalisé le meilleur temps au tour lors des qualifications au volant de sa Ford Mustang, décrochant ainsi sa première pole position dans la catégorie supérieure Pro de l'Euro Nascar.
Giorgio Maggi : "Le circuit est très fluide parce qu'il n'y a pas de chicanes ou d'épingles à cheveux, mais seulement des combinaisons de virages et des lignes droites. Elle ressemble à Most, où j'étais rapide l'an dernier, donc nous avons adopté les mêmes réglages de base. Quand la piste a commencé à offrir plus d'adhérence vers la fin, j'ai réalisé un tour propre qui a suffi de peu pour obtenir le meilleur temps".
Un départ décisif
Une telle caractéristique du circuit, très appréciée des pilotes, signifie toutefois qu'il n'y a guère de possibilités de dépassement en raison du manque de zones de freinage dur. Il était donc d'autant plus important d'obtenir une position de départ optimale pour la première course.
Malheureusement, le vice-champion de l'année dernière en Elite 2 n'a pas pris le bon départ. Le pilote de Suisse centrale de 22 ans a abordé la première combinaison de virages avec un peu trop de prudence, ce qui a permis au Belge Stienes Longin, parti à ses côtés, de mieux se placer. A partir du deuxième virage et jusqu'à l'arrivée de la course de 25 minutes, il est resté en tête avec sa Chevrolet Camaro.
Podium rédempteur
Le poleman a certes mis la pression, mais il n'a pas réussi à dépasser le leader. Il a toutefois réussi à tenir en respect le Danois Lasse Sörensen, qui l'avait battu au dernier moment l'an dernier pour le titre Elite 2.
Giorgio Maggi : "J'ai frappé quelques fois à la porte de Longin, mais nulle part je n'étais assez rapide pour passer sans prendre de risques. Mais je suis aussi content de ma deuxième place. Après les problèmes techniques rencontrés lors des deux premiers week-ends de course, c'est une bonne chose pour moi et pour l'équipe, qui a consacré beaucoup de temps à la préparation".
Un bon week-end malgré l'accident
Conformément au règlement, les meilleurs temps au tour de la première course sont toujours pris en compte pour la grille de départ de la course du dimanche. C'est ainsi que Maggi a dû se placer en cinquième position.
En attaquant le pilote qui le précédait, Martin Doubek, les deux coéquipiers sont entrés en collision et ont perdu la course. C'était stupide, mais au moins la direction de la course a considéré qu'il s'agissait d'un accident de course normal.
Le Suisse a ainsi pu tirer une majorité de points positifs de cette troisième manche du championnat.
Giorgio Maggi : "C'était un week-end de course cool sur un circuit très intéressant. Nous avons pu montrer que je peux être devant quand tout va bien".
Finale intense
La finale sera également intéressante. Elle se déroulera du 3 au 6 décembre sur le circuit Ricardo Tormo de Valence. Quatre courses sur quatre jours se succéderont en Espagne pour désigner les champions de la très compacte saison Euro-Nascar 2020.
Giorgio Maggi n'entre plus en ligne de compte en raison de ses résultats médiocres à Vallelunga et Zolder ainsi que de son zéro pointé lors de la deuxième course à Grobnik. En revanche, il a quatre chances de remporter une autre course lors de sa deuxième année avec les voitures de tourisme silhouettes de 400 chevaux et de se qualifier pour la Nascar américaine. Rien de moins que son prochain objectif de carrière.