Monza : victoires pour Aregger et Zeller

DERNIÈRES COURS DE F3 Lors des dernières manches de la Drexler Formel Cup à Monza, Thomas Aregger a fêté sa première victoire en Formule 3 après l'abandon de Sandro Zeller. Le champion a pris sa revanche lors de la course finale. Contrairement à la Hongrie, la finale de la Drexler-Automotive et de la Swiss Formel Cup 2020 à Monza n'a pas seulement vu le retour des plus forts pilotes titulaires, mais [...].

34 voitures de course de différentes formules ont pris le départ de la dernière course commune entre les Italiens et les pilotes de la Drexler-Cup à Monza (photos : agence Autosport.at).

Contrairement à la Hongrie, la finale de la Drexler-Automotive et de la Swiss Formel Cup 2020 à Monza n'a pas seulement réuni les pilotes habituels les plus forts, mais aussi les voitures de course du Topjet F2000 Italian Trophy. C'est ainsi que s'est formé un beau peloton de plus de 30 voitures de course issues des formules 3, 4 et Renault 2.0.

Abandon prématuré
Après que l'Italien le plus rapide, Bernardo Pellegrini, a dû renoncer à prendre le départ en raison d'une avarie sur son moteur FIA plus puissant sur la Dallara F313, deux Suisses, Thomas Aregger et Sandro Zeller, ont pris la première ligne de départ dans les deux manches.

Déjà assuré d'être champion, Zeller a semblé transformer la pole position de la première course, qui a duré près d'une demi-heure, en une nouvelle victoire. Mais après une phase tardive de safety-car, le Zurichois a tourné de manière inattendue dans la voie des stands au lieu d'accélérer, car le moteur Mercedes de sa Dallara F312 était à bout de souffle.

Première victoire pour Aregger
Thomas Aregger a ensuite pris la tête et a fêté sa première victoire dans la catégorie Formule 3 avec une Volkswagen Dallara F309 de l'organisateur de la série Franz Wöss.

Thomas Aregger a déjà prouvé sa vitesse à plusieurs reprises. A Monza, il a réussi à remporter sa première victoire, même devant tous les Italiens.

Après douze tours, cinq Italiens ont pris les places suivantes à bonne distance, avant qu'Urs Rüttimann, sur la Mercedes Dallara F306 du Jo Zeller Racing, ne prenne la deuxième place du classement Drexler.

Kurt Böhlen aurait été plus rapide que Rüttimann et tous les Italiens dans une autre Dallara Zeller. Mais le Bernois s'est arrêté au départ et a immédiatement pris un tour de retard.

Böhlen s'est tout de même amusé, car la voiture de sécurité ne lui a pas fait signe de passer après la dernière phase jaune, ce qui lui a permis de rester en tête avec Aregger après le dégagement.

Les apparences sont trompeuses. Kurt Böhlen ne mène que devant Zeller et Aregger, car la voiture de sécurité ne lui a pas fait signe de passer.

Fin de saison à la carte
Lors de la douzième course de la saison, Sandro Zeller a rétabli la hiérarchie. Aregger était certes en tête, mais le vice-champion, qui a fêté ses 29 ans le 15 novembre, n'a bientôt plus pu arrêter le vétéran d'Oetwil am See sur le chemin de sa neuvième victoire de la saison.

Après avoir longtemps hésité à prendre le départ en raison de la charge de travail que cela représentait - avec Papa Jo, il s'occupait de quatre voitures de course au total -, Zeller a terminé la saison comme il le souhaitait.

Urs Rüttimann devant une horde de poursuivants dans différentes voitures de formule. L'Argovien, qui ne prend le départ que sporadiquement, a réalisé deux bonnes courses à Monza avec la voiture de Zeller, championne en 2017 et 2018.

Départ de Böhlen en GP2
Dimanche, Kurt Böhlen a pris un bien meilleur départ en partant de la 6e place, mais il a dû éviter les bordures dans le premier virage, perdant ainsi plusieurs positions. Troisième au classement Drexler, il lui a manqué un tour pour dépasser l'Italien Franco Cimarelli et se hisser à la troisième place du classement général.

Böhlen, lui aussi ancien vainqueur de course, n'a participé qu'à deux événements en 2020. Dans la Maxx Formula Series pour voitures de course de grosse cylindrée (un pendant de la BOSS GP Racing Series créé après la scission de certains pilotes), l'exploitant d'excavatrices et de transports de Riggisberg s'est amusé au volant d'une puissante voiture de course GP2 et y a remporté sa catégorie.

Les Suisses en avance
Avec une bonne sixième place, Urs Rüttimann a permis aux Suisses de remporter quatre fois la dernière course de la Drexler Cup. Pour 2021, il faudrait souhaiter à la série Wöss davantage de participants de qualité et pas seulement des remplisseurs de champ. Il y aurait encore suffisamment de voitures de course utilisables.

Dernier podium Drexler et Swiss Cup de la saison 2020 : Thomas Aregger (encore dans sa combinaison de Formule Renault), Sandro Zeller et Kurt Böhlen.

Classement final de la Drexler Cup 2020 Classement final de la Swiss Formel Cup 2020

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