Sport automobile : des surprises lors de la finale 2016

Lors de la finale du championnat suisse de karting sponsorisé par autobau à Lignières, l'ex-champion de GP2 Fabio Leimer s'est assuré l'un des cinq titres de champion. Dans la catégorie reine KZ2, la fin a failli être inattendue. Pour Loïc Vindice, la finale des karts KZ2 d'environ 50 chevaux semblait n'être qu'une formalité. Mais Loïc Vindice n'est pas parvenu à s'imposer sur le rapide [...].

Un retour réussi : encore champion de GP2 en 2013 dans l'antichambre de la Formule 1, Fabio Leimer est devenu d'emblée champion en OK-Senior l'année de son retour en karting. Yannik Kläy (à droite) a terminé deuxième en finale et Arthur Froté (à gauche) troisième.

Pour Loïc Vindice, la finale des karts KZ2 d'une cinquantaine de chevaux semblait n'être qu'une formalité. Mais Loïc Vindice n'a pas du tout réussi à s'en sortir sur le circuit rapide et humide du TCS et s'est classé en queue de peloton lors des deux manches préliminaires. Pendant ce temps, André Reinhard a gagné beaucoup de points avec une victoire et une deuxième place. Finalement, le challenger n'a terminé que cinquième en finale, ce qui a permis à Loïc Vindice de respirer après une modeste neuvième place : "Ce n'était pas mon week-end, mais maintenant seul le titre compte". Le pilote DR Philippe Kissling, qui ne participe à la KZ2 que depuis un an, a fêté sa première victoire du jour.

Dans aucune autre catégorie, les meilleurs pilotes n'étaient aussi proches les uns des autres que dans le Iame X30 Challenge. Avec une deuxième place lors de la première manche, Norick Lehner a légèrement augmenté sa position en tête du classement par rapport à Hicham Mazou, mais au départ de la deuxième manche, il a été poussé hors de la piste dans la cohue générale et a été éliminé. Sixième, Hicham Mazou affichait exactement le même nombre de points que Norick Lehner avant la finale ! Grâce à un super départ, Norick Lehner a rapidement pris l'avantage dans la course décisive et a ainsi fêté son premier titre de champion devant Mazou, qui a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position.

Il a imité Fabio Leimer dans la catégorie Iame X30 Junior : Savio Moccia a remporté les trois manches sur une surface mouillée et s'est assuré le titre de champion avec brio.
Il a imité Fabio Leimer dans la catégorie Iame X30 Junior : Savio Moccia a remporté les trois manches sur une surface mouillée et s'est assuré le titre de champion avec brio.

Fabio Leimer couronne son come-back en karting par un titre
Dans la nouvelle catégorie OK-Senior, le leader du classement Fabio Leimer n'a pas fait le moindre faux pas et était pratiquement assuré d'être champion après la deuxième des trois manches. "Tout a parfaitement fonctionné. Je suis très heureux, car jusqu'au printemps dernier, je n'étais plus monté en karting depuis dix ans", s'est réjoui le champion GP2 2013. Dans la classe Iame X30 Junior, le favori pour le titre, Savio Moccia, a lui aussi été intouchable et a remporté les trois manches haut la main.

Dans la catégorie des jeunes Super Mini, Elia Sperandio n'a jamais dépassé le milieu du classement lors des trois courses. Ainsi, une cinquième place dès la première course a suffi à Alessio Fagone pour remporter le titre. Le fait qu'il n'ait pas pu faire mieux que 10e dans la finale remportée par Antonio Lagrotteria n'a plus eu d'importance. Au championnat, Sperandio a encore reculé à la quatrième place derrière Shannon Lugassy et Samir Ben.

www.autosport-ch.com/kart
Photos : SKM

(Visité 85 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet