Re:Style : La mode à partir de pièces de voiture abandonnées

RETOURNER Protection du climat, durabilité, réduction des déchets - quelques-uns des mots les plus à la mode de notre époque. Les produits et solutions lancés sur le marché dans ce sens fleurissent parfois de manière curieuse. Re:Style est une idée pas tout à fait nouvelle, mais créative dans sa forme. Il s'agit d'un projet dans le cadre duquel six designers britanniques ont créé des vêtements à partir de pièces de voitures Hyundai [...].

Re:Style
Public School a cousu un gilet à partir de ceintures et de matériaux d'airbags Hyundai qui ne sont plus utilisables.

Une idée pas tout à fait nouvelle, mais créative sous cette forme, est Re:Style. Un projet dans le cadre duquel six designers britanniques ont produit des articles de mode et des accessoires à partir de pièces de voitures Hyundai mises au rebut.

Nous n'avons pas pu toucher les pièces ni même les porter à l'essai. En effet, elles sont en rayon chez Selfridges, un célèbre grand magasin londonien, ou on peut les y commander en ligne.

Avec un peu de bagage de fashionista et d'expérience dans le monde de la mode, nous ne pouvons dire qu'une chose : les idées ont du potentiel.

Combinaison en denim de Dashboards
Voici les créations : Un jumpsuit fabriqué à partir de tissus denim réutilisés et de cuir qu'Anna Foster de E.L.V. Denim a pris sur des dashboards et des sièges.

E.L.V. Denim est une marque de jeans zéro déchet qui retravaille les tissus denim et les produits déjà fabriqués dont personne ne voulait auparavant.

Contexte : on sait que 60% des vêtements produits dans le monde ne sont pas vendus (source : "To dye for - is fashion wearing out the world ?")

Corsage à motif floral en tissu Airbag
Le designer Richard Quinn a imprimé des motifs floraux sur du tissu d'airbag recyclé et en a fait un corsage. Il fait partie des nouveaux jeunes espoirs du monde de la mode.

Public School a cousu un gilet très technique à partir de ceintures et de matériaux d'airbags qui ne sont plus utilisables. Derrière ce projet se trouvent Dao-Yi Chow et Maxwell Osborne de New York, qui ne sont pas encore très connus en Europe et qui ont des chances de faire parler d'eux grâce à cette commande.

Les gilets sont également le sujet de pushbutton. Ici aussi, le matériau utilisé est un airbag. Le designer Park Seung Gun est presque certain d'obtenir une nouvelle commande.

Shopper en housses de siège et tapis
Rosie Assoulin a créé des shoppers à partir de sièges en PVC et de feutre très résistant provenant de tapis de voiture. Une idée pratique de la designer new-yorkaise maintes fois récompensée.

Last but not least, notre favori personnel : Alighieri. Avec sa collection de bijoux fabriqués à partir de verre de voiture, de ceintures de sécurité réutilisées et de mousse, combinés à de l'or, de l'argent, du bronze et des perles de seconde main, Rosh Mahtani, fondatrice du label Alighieri, a mis en œuvre une idée commercialisable sur la manière dont les petites pièces de voitures mises au rebut peuvent être utilisées pour une nouvelle destination.

Les bénéfices seront reversés à l'Institute of Positive Fashion
Tout cela est amusant, mais très honnêtement, même un projet Re:Style ne résoudra pas le problème de base, à savoir que l'on produit beaucoup trop de voitures. La partie durable de cette initiative (de marketing) est que les recettes des pièces vendues seront versées à l'Institute of Positive Fashion du British Fashion Council.

L'institut soutient les designers du monde entier dans leurs efforts pour devenir durables tout au long de leur chaîne de production.

hyundai.ch
selfridges.com

(Visité 168 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet