Hockenheim : Müller a besoin de soutien

L'équipe de Nico Müller, qui a remporté le titre de vice-champion l'an dernier, n'est pas automatiquement championne lors des deux dernières courses de DTM, ou pas plus qu'en 2019. Il est possible de faire des prévisions, mais elles sont en fait inutiles - car la saison 2020 du DTM ne manque vraiment pas de rebondissements surprenants. Et c'est ainsi que [...]

A quel pays reviendra le titre DTM 2020 ? Nous le saurons au plus tard dimanche en début d'après-midi.

Il est possible de faire des prévisions, mais cela n'a pas vraiment de sens - car la saison 2020 du DTM ne manque vraiment pas de rebondissements surprenants. Ainsi, les téléspectateurs - aucun n'est autorisé à regarder les courses sur place - peuvent se réjouir de courses finales exceptionnelles sur le plan sportif, de duels spectaculaires et d'une action captivante.

Deux qui n'ont rien à perdre
Pour les deux coéquipiers de l'Audi Sport Team Abt Sportsline, Nico Müller et Robin Frijns, la ligne de conduite est l'un des éternels adages du sport automobile : "If in doubt - flat out" ("En cas de doute, accélérez à fond"). Leur situation de départ est en effet simple : tous deux doivent gagner des points sur le leader du championnat René Rast afin de renverser la vapeur dans la dernière ligne droite de la saison.

Le Bernois a 19 points de retard, le Néerlandais 41. Deux fois 25 points par victoire sont encore à attribuer, plus trois autres pole positions, deux pour la deuxième place sur la grille et une pour la troisième place en qualification.

Les qualifications comptent déjà
Aucun des deux candidats ne peut gagner suffisamment de points par ses propres moyens - seuls 16 points sont possibles en cas d'exploitation complète lors des deux courses d'Hockenheim par rapport à la deuxième place théorique respective.

En tant que duo, il serait toutefois possible de renverser la vapeur par ses propres moyens - par exemple si les "abbés" assuraient les deux premières places en qualifications et en course et si Nico Müller prenait à chaque fois la tête du classement. Müller devant Frijns - cette constellation s'est produite deux fois cette année, mais jamais avec le Suisse en pole position.

Risque calculé de René Rast
Cela signifie également que René Rast a la possibilité de défendre son titre entre ses propres mains. Il suffirait qu'il termine au moins deuxième des qualifications et de la course pour que le trophée ne lui échappe plus, quel que soit le résultat de ses adversaires.

Dans ce contexte, il est absolument interdit : Les erreurs, les revers, les défaillances. Car seul Rast a quelque chose à perdre. Mais que le pire se produise semblait peu probable ces derniers temps. Avec quatre courses irrésistibles lors des deux week-ends à Zolder, il a transformé un retard de 47 points en une avance de 19 points. Vous trouverez le classement actuel du championnat ici.

En conséquence, Rast se présente avec une confiance renforcée. S'il parvenait à remporter le titre, ce serait son troisième en DTM. Rast serait alors au même niveau que la légende Klaus Ludwig. Seul Bernd Schneider peut se targuer d'avoir remporté cinq titres.

Les trois voitures dominantes du DTM 2020 : Nico Müller devant René Rast et Robin Frijns (photo : Horst Bernhardt).

Marge de manœuvre stratégique
Deux influences donnent aux pilotes et aux ingénieurs une énorme marge de manœuvre stratégique dans leurs possibilités de combinaison à Hockenheim. Avec les températures plus fraîches, les pneus monoblocs Hankook se dégradent moins pendant les courses.

L'arrêt obligatoire au stand pourrait ainsi devenir un moyen créatif de gagner du terrain dans la course et de surprendre la concurrence. Par exemple avec des stratégies radicales qui conduisent à ce que l'on appelle des overcut ou undercut, c'est-à-dire des arrêts particulièrement retardés ou énormément avancés pour éviter le trafic dense - en fonction de la position respective du pilote. Si nécessaire, Nico Müller tentera sans aucun doute de le faire.

74 pour cent à plein régime
Un autre aspect de la liberté stratégique réside dans le type de circuit du Motodrome de Baden. Il permet en principe deux approches différentes du réglage de la voiture. Soit on mise sur une vitesse de pointe élevée en en faisant moins, soit sur une vitesse élevée en virage en augmentant nettement la pression aérodynamique.

Voici à quoi ressemble le parcours avec les données d'une voiture de tourisme DTM de classe 1.

L'asphalte plat et les bordures plates du circuit d'Hockenheim permettent en outre une faible garde au sol des véhicules. Les experts s'attendent à une proportion de pleins gaz d'environ 74 pour cent. L'utilisation concertée des aides au dépassement et au rattrapage DRS (Drag Reduction System) et PTP (Push-to-pass) est estimée à un avantage d'environ sept dixièmes de seconde par tour en course.

SRF2 en direct
Les deux courses seront diffusées en direct le samedi et le dimanche 7 et 8 novembre à partir de 13 heures sur SAT.1 ou à partir de 13h15 sur la télévision suisse SEF2 avec les commentaires des reporters de Formule 1 Michael Stäuble et Marc Surer.

dtm.de

 

(Visité 140 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet