Nico Müller : "Il n'y a que l'attaque totale".

INTERVIEW Nico Müller s'apprête à vivre le week-end de course le plus important de sa carrière. Avec ses collègues Audi René Rast et Robin Frijns, il se dispute le titre DTM 2020 à Hockenheim. Lors des deux courses de samedi et dimanche sur le circuit GP d'Hockenheim (en direct sur Sat1), le dernier titre de champion de l'ère Class 1 de la série de courses de voitures de tourisme la plus populaire d'Europe sera attribué. [...]

Robin Frijns, René Rast et Nico Müller : l'un d'entre eux sera champion DTM 2020 ce week-end.

Lors des deux courses de samedi et dimanche sur le circuit GP d'Hockenheim (en direct sur Sat1), le dernier titre de champion de l'ère Class 1 de la série de courses de voitures de tourisme la plus populaire d'Europe sera attribué. Avec 19 points d'avance sur Nico Müller, René Rast, déjà double champion et tenant du titre, a évidemment les meilleures chances.

Tout peut encore arriver
Mais comme on l'a vu récemment à Zolder avec l'exemple du Suisse, jusqu'alors leader du championnat depuis le début de la saison, beaucoup de choses peuvent arriver et tout peut changer rapidement. Deux abandons ou deux mauvaises courses pour Rast et deux bonnes pour Müller, et la situation s'inverse.

Le vice-champion de l'année dernière continue de croire fermement qu'il a les capacités de le faire.

Avec quelle attitude abordez-vous la finale du DTM à Hockenheim ?

Nico Müller : "C'est la première fois cette saison que nous commençons un week-end dans le rôle de poursuivant. Sinon, nous avons toujours été les chassés. Bien sûr, je préférerais partir pour la finale avec une longueur d'avance. Mais je pense que cela a aussi un côté positif. Il n'y a qu'une seule direction. On peut attaquer à fond et simplement tout donner pour renverser la vapeur. Ce ne sera pas facile, mais nous avons encore une très bonne chance. Deux performances fortes, comme celles que nous avons livrées six des huit week-ends de DTM, nous mettront certainement encore une fois en position de mettre une forte pression sur René".

Müller devant Frijns et Rast. Cet ordre serait idéal pour le Suisse lors des deux courses d'Hockenheim.

Que signifierait le titre DTM pour toi ?

Nico Müller : "Extrêmement. Depuis que j'étais assis dans les tribunes à Hockenheim quand j'étais petit et que j'ai suivi la finale du DTM, que j'ai pu vivre cette action et ces émotions, il était clair pour moi que je voulais un jour réaliser cela moi-même".

Quel serait le pire si le titre n'était pas obtenu ?

Nico Müller : "On ne pense pas à ce genre de choses en ce moment. On se concentre uniquement sur le grand objectif. J'espère ne pas avoir à répondre à cela".

Quels ont été les moments décisifs de la saison 2020 ?

Nico Müller : "A la fin, ce qui compte, c'est celui qui est tout en haut à la fin. Bien sûr, il y a déjà eu un ou deux moments importants. Par exemple, le début de saison super fort à Spa avec les deux victoires. Il y a eu beaucoup de moments importants, mais le moment le plus important et le plus décisif reste à venir".

Pourquoi les trois candidats au titre étaient-ils tellement plus forts que les autres ?

Nico Müller : "Nous nous sommes extrêmement poussés au sein de l'équipe dès le début, même lors des tests. Personnellement, je savais que Robin serait très fort. Pour René, les points d'interrogation ont également été limités. Après les performances des dernières années, il était clair qu'il était celui qu'il fallait battre. Le fait que l'écart avec les poursuivants soit si grand m'a un peu surpris. En DTM, nous évoluons tous à un tel niveau que ce sont les petits détails qui font la différence à la fin. Nous avons souvent réussi à faire mieux que les autres. C'est ce qui caractérise cette lutte à trois".

Nico Müller : "Nous avons confiance en nos forces, nous essayons de faire le mieux possible le travail et de mettre en piste dès le début une voiture dans laquelle je me sens parfaitement à l'aise".

Était-ce particulièrement fatigant de faire la saison DTM 2020 en seulement 100 jours ?

Nico Müller : "C'était une période très intense, car nous avons tous les trois pu participer à d'autres programmes en plus du DTM, que ce soit la Formule E ou le circuit d'endurance du Nürburgring. Nous n'avons pas eu le temps de souffler. Mentalement et physiquement, cela ne m'a pas posé de problème. Il fallait pouvoir très bien planifier, on avait besoin du soutien de la maison. Là, je suis vraiment dans une super situation et j'apprécie beaucoup d'avoir une famille qui soutient cela et qui me décharge de tout le reste pour que je puisse me concentrer sur mon travail".

Comment as-tu passé les jours qui ont suivi Zolder en ce qui concerne la finale à venir ?

Nico Müller : "J'ai eu de nombreux échanges avec mon équipe et mon ingénieur pour tirer les leçons importantes de Zolder, qui ne feront que nous rendre plus forts pour la finale. Ce sont précisément ces week-ends qui te font grandir et devenir plus fort. C'est donc un temps très important que nous avons pu consacrer à l'analyse de Zolder. Ensuite, l'accent a été mis sur la préparation pour Hockenheim. Revoir tout ce qui s'est passé dans le passé, ce qu'il faut avoir à l'esprit pour les décisions de réglages, et ainsi de suite. Nous ferons tout pour être prêts à 100 %, pour tirer le maximum de notre package et, espérons-le, pour gagner les deux courses. Ensuite, nous verrons ce que cela donne".

facebook.com/NicoMuellerOfficial

(Visité 94 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet