Lausitzring : les Suisses restent en tête 🎥

LIMITATION DES DOMMAGES Les deux courses GT3 au Lausitzring ont été loin d'être parfaites pour Patric Niedehauser. Pas plus que pour Julien Apothéloz en GT4. Malgré tout, ils se rendent à la finale en tant que leaders du classement. Les faits marquants de la deuxième course GT3 comprennent l'arrêt au stand chaotique des leaders du classement, dont les conséquences leur ont coûté leur deuxième victoire de la saison. L'avant-dernier week-end de course de l'ADAC GT Masters [...].

Les faits marquants de la deuxième course GT3 incluent l'arrêt au stand chaotique des leaders du championnat, dont les conséquences leur ont coûté leur deuxième victoire de la saison.

L'avant-dernier week-end de course de l'ADAC GT Masters sur le Lausitzring avait en fait très bien commencé pour Patric Niederhauser, puisqu'il avait signé le meilleur temps des 30 voitures de sport GT3 lors des essais libres. Mais après une qualification ratée sur une piste mouillée, il a dû se contenter de la 18e place sur la grille de départ samedi.

Dans des conditions toujours aussi mauvaises, le Bernois a réussi à se hisser dans le top 10 en quatre tours au volant de l'Audi R8 LMS de Rutronik Racing. Mais son partenaire Kelvin van der Linde n'a pas pu faire mieux que 8e dans la deuxième moitié de la course. Le duo Audi est remonté à la cinquième place grâce à quelques pénalités de temps, ce qui leur a permis de gagner trois précieux points.

Qu'est-ce qui se passe ?
Dimanche, le Sud-Africain s'est qualifié pour la troisième place sur la grille de départ. Aux dépens du Liestalien Jeffrey Schmidt, qui était parti en deuxième position prometteuse avec la Callaway Corvette, mais qui a peiné avec la traction du V8 sur une piste humide, Van der Linde est remonté à la deuxième place.

Ce n'est qu'au moment de l'autorisation de départ que Jeffrey Schmidt était brièvement en tête dans la Corvette, puis les deux Audi à sa droite ont pris le commandement. Mais celles-ci n'ont pas non plus gagné (photo : Gruppe C Photography).

Il a cependant manqué son stand à cause de la vitre souillée par la saleté, ce qui a d'abord laissé le Suisse en attente perplexe et a finalement entraîné une pénalité de passage par les stands.

Deuxième victoire de la saison gâchée
Toutefois, celle-ci n'a pas coûté trop de temps en raison de l'entrée idéale dans les stands sur le Lausitzring (raccourcissement des trois derniers virages), de sorte que le changement de pilote raté et ses conséquences n'ont représenté en tout et pour tout qu'une perte de quatre positions.

Mais comme les leaders ont eux aussi perdu beaucoup de terrain, les champions ont laissé échapper la deuxième victoire de la saison qui leur tendait les bras. Les points ainsi perdus sont plus douloureux.

Patric Niederhauser lors de la course de rattrapage du samedi. Les conditions étaient extrêmement difficiles pour tout le monde.

Une épreuve de force passionnante
Avant la finale du week-end prochain à Oschersleben, les pilotes Audi mènent avec cinq points d'avance sur Robert Renauer. Ce dernier, qui s'est classé troisième et deuxième avec son partenaire de réserve Klaus Bachler, a été le véritable vainqueur de ce sixième week-end de course.

Avec Michael Ammermüller et Christian Engelhart, ainsi que Sven Müller, seul cinquième, trois autres pilotes Porsche sont en lice pour le titre. En outre, les collègues de l'équipe Mercedes Maro Engel/Luca Stolz et le duo Audi Christopher Haase et Max Hofer, vainqueur de la course de samedi, ont encore des chances de remporter le classement général. Avec une telle situation de départ, une épreuve de force passionnante est garantie.

Une première difficile dans l'obscurité
Julien Apothéloz et Luci Trefz ont un peu plus de marge de manœuvre dans l'ADAC GT4 Germany, qui a disputé deux courses d'une heure dans l'obscurité samedi et dimanche en début de soirée.

Mais de nombreux incidents ont failli entraîner des phases jaunes plus longues que le temps de course. De plus, les duos vainqueurs et troisièmes de la première course ont été pénalisés par la suite, ce qui a entraîné un tout autre classement.

Départ de la course GT4 du samedi, que Juliehn Apothéloz a pris en deuxième ligne dans sa Mercedes jaune.

Sur le podium après coup
Apothéloz avait qualifié la Mercedes-AMG GT4 jaune en bonne troisième position. Dans des conditions extrêmement difficiles, le Zurichois de 19 ans n'a cependant pas pris de risque lors de la phase de départ et a ainsi perdu quelques positions.

Après une course intelligente de Trefz, la voiture est arrivée en quatrième position, ce qui lui a permis d'obtenir la deuxième place et de marquer plus de points. L'équipe Hofor-BMW Piana/Schrey, également encore importante au championnat, a également profité des pénalités en terminant troisième.

Encore cinq candidats au titre
Le dimanche, Trefz et Apothéloz n'ont certes obtenu que la onzième place après quatre phases de safety-car. Et comme, à l'exception de Schrey/Piana (4e), qui sont désormais deuxièmes au classement, leurs adversaires directs dans la lutte pour le titre ont encore moins bien marqué, voire pas du tout, le Suisse et l'Allemand restent en tête du classement GT4.

Avec 50 points à attribuer, cinq équipes sont encore en lice pour le titre. Il vaut donc la peine de suivre les dernières courses GT3 et GT4 en direct ou en différé à la télévision (sur Sport1).

Stand ADAC GT Masters Stand ADAC GT4 Germany

adac-motorsport.de

 

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