Sandro Zeller : champion par défaut

DÉPART RÉMUNÉRANT Bien que Sandro Zeller n'ait pas participé aux courses de la Drexler-Automotive Formel Cup en Hongrie, il s'est assuré le titre de champion avant l'heure. Son cinquième titre consécutif. Jo Zeller Racing avait informé l'organisateur de la série Franz Wöss environ deux semaines auparavant qu'il renonçait au long voyage vers le Hungaroring. Les conditions de course étaient trop incertaines [...].

Aucun Suisse ne s'est mêlé à la course sur le Hungaroring. Sur la photo, quatre voitures de course des catégories Formule 3, Formule 4 et Formule Renault 2.0.

Le Jo Zeller Racing a informé l'organisateur de la série Franz Wöss environ deux semaines auparavant qu'il renonçait au long voyage vers le Hungaroring. Les éventuelles restrictions qui en découleraient et le risque de quarantaine au retour étaient trop incertains.

Deux courses sans importance
L'Autrichien a maintenu l'événement malgré le désistement de tous les Suisses, dont le client de Wöss, Thomas Aregger. Malgré un classement supplémentaire pour la zone FIA Europe de l'Est et une série hongroise, seuls onze véhicules ont été réunis dans cinq catégories. Les deux courses sur le Hungaroring ont donc tourné à la farce. Voici les résultats de Course 1 et Course 2.

Au moins, elles n'ont pas eu d'impact sur le championnat, dont la tête n'a pas changé. Au contraire, Sandro Zeller, invaincu lors des huit manches précédentes, est depuis lors assuré d'être champion avant l'heure, malgré son absence.

Sandro Zeller domine depuis des années le championnat pour pilotes privés issu de l'Austria et de la Remus Cup (photo : Claudio Signori).

Son compatriote Aregger, son plus grand adversaire
En théorie, seul Aregger aurait pu détrôner le Zurichois de bientôt 29 ans. En remportant deux victoires en Hongrie, ce dont il aurait été le candidat évident, il aurait pu se rapprocher de Zeller à neuf points en Coupe et repousser la décision.

Pour l'ancien et le nouveau champion de cette série de courses privées de Formule 3, ce cinquième titre consécutif - dont AutoSprintCH l'a informé - n'a pas de signification particulière.

Sandro Zeller : "Que dire de plus ? Cette année a été particulière et difficile, même pour d'autres championnats. C'est dommage, la concurrence n'était pas grande. Thomas Aregger était mon plus grand adversaire cette année".

Finale chez les Italiens
Sauf annulation de dernière minute par les autorités ou pour d'autres raisons, la finale aura lieu les 7 et 8 novembre à Monza. Le Top Jet F.2000 Italian Trophy sera à nouveau présent.

Le Jo Zeller Racing se rendra à Monza avec trois voitures de course de Formule 3 pour Sandro Zeller, Kurt Böhlen (comme au Mugello avec la Dallara 308-Mercedes de Zeller qui avait conduit au titre en 2016) et Urs Rüttimann. Comme le titre de Zeller, la deuxième place au classement général ne peut pratiquement plus être arrachée à Aregger.

En revanche, dans la Swiss Formel 3 Cup, soutenue par Horag Hotz Racing, les deux premières positions sont déjà définitivement acquises dans cet ordre.

A Monza, les voitures de course jaunes typiques d'Oetwil am See seront de nouveau présentes, la plupart du temps avec Zeller #44 en tête.

afr-pokale.com

(Visité 430 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet