GT3/GT4 : top suisse même sans victoire 🎥

MAIS CELA POURRAIT ÊTRE MIEUX Alors que Yannick Mettler a réalisé un double podium en GT Open à Spa, aucun Suisse n'a réussi à se classer parmi les meilleurs en ADAC GT Masters et en GT4 à Spielberg - mais ils mènent le championnat. L'avance initiale de la Bentley de Crestani/Mettler dans la course 1, le changement de leader et le podium sont [...].

L'avance initiale de la Bentley de Crestani/Mettler dans la course 1, le changement de leader et le podium sont à voir dans les moments forts de deux minutes.

Pour Yannick Mettler, l'air de l'International GT Open est loin d'être aussi léger que pour ses collègues suisses GT3 de l'ADAC GT Masters. C'est pourquoi les places sur le podium sont pour lui l'objectif minimum d'un week-end de course.

Une défense efficace
En décrochant la pole position pour la course de samedi sur le circuit de Spa-Francorchamps, Yannick Mettler et Fabrizio Crestani, qui a cette fois réalisé le meilleur temps, ont renoué avec leur victoire souveraine de Monza. En Belgique, les poursuivants semblaient avoir une meilleure vitesse de course et ont mis de plus en plus de pression sur l'Italien dans la Bentley Continental GT3 de Lazarus lors de la course du samedi.

Crestani s'est défendu courageusement et a cédé la voiture au Lucernois en menant de peu. Dans la deuxième partie de la course, Mettler a certes dû laisser partir le futur vainqueur sur une Ferrari 488, mais il a pu terminer deuxième en se défendant énergiquement.

Yannick Mettler et Fabrizio Crestani vont bien ensemble en GT Open, comme l'ont prouvé deux nouveaux podiums en Belgique.

Décisions sages
Pour dimanche, l'équipe a apporté quelques modifications au châssis de la Bentley afin de se concentrer davantage sur la performance en course. Avec un handicap de 10 secondes lors de l'arrêt au stand (pour le podium de la veille), le duo a de toute façon dû faire face à un obstacle supplémentaire lors de la deuxième course.

Les décisions prises se sont avérées payantes en fin de course. Après que Mettler eut passé la voiture à Crestani en position prometteuse, ce dernier a pu attaquer une nouvelle fois avec des pneus frais et se hisser dans le top 3 peu avant la fin. Une pénalité de temps ultérieure pour une erreur lors de l'arrêt au stand n'a plus eu d'influence.

Yannick Mettler : "Nous pouvons être très satisfaits de ce week-end, nous comprenons de mieux en mieux la Bentley. Maintenant, dans deux semaines à Barcelone, nous voulons profiter de la course finale pour remercier Bentley, l'équipe et tous les sponsors qui ont aidé à faire de cette saison difficile un succès".

La densité des performances dans l'ADAC GT Masters est énorme. À Spielberg, les équipes clientes de BMW, Walkenhorst (#10) et MRS GT-Racing (#14), ont chacune remporté une course (photos : Gruppe C Photography).

La constance paie jusqu'à présent pour les tenants du titre
Les Suisses, par ailleurs très forts, sont restés en deçà de leurs possibilités lors de l'ADAC GT Masters sur le Red Bull Ring. Pour une fois, Patric Niederhauser et Kelvin van der Linde (Audi R8) ne sont pas passés loin du podium. Huitièmes des deux manches, ils ont toutefois récolté de bons points et ont encore sauvé un point d'avance au classement général. Ils sont le seul duo à avoir toujours marqué des points jusqu'à présent.

Dans la première course, Philip Ellis et Raffaele Marciello ont pris la 6e place au volant d'une Mercedes-AMG. Dans la deuxième, Nikolaj Rogivue a réalisé son meilleur résultat de la saison jusqu'à présent en prenant la 7e place au volant d'une autre Audi R8, alors qu'il était 21e sur la grille de départ, avec l'Allemand Maximilian Hackländer, qui a réalisé le meilleur tour en course.

Aucun point n'a été attribué à Rolf Ineichen (Audi) et aux vainqueurs du Sachsenring. Jeffrey Schmidt (Callaway Corvette) a dû se contenter des 21e et 18e rangs. Philipp Frommenwiler a dû rester sur la touche dimanche en raison des dommages subis par sa Mercedes-AMG, tout comme Simona de Silvestro suite à un problème de moteur sur sa Porsche 911.

Kelvin van der Linde était en cinquième position au début de la course 2. Après une heure, il n'a obtenu que la huitième place.

La défense laborieuse d'Apothéloz en tête du classement GT4
Comme le tenant du titre Patrick Niederhauser dans l'ADAC GT Masters, Julien Apothéloz s'est retrouvé dans les deux courses GT4. En se classant 8e dans la première course d'une heure et 6e dans la deuxième avec son partenaire Luci Trefz, le Zurichois a limité les dégâts. En effet, le duo reste en tête du championnat après le week-end de course le plus difficile jusqu'à présent.

Julien Apothéloz : "Samedi, la voiture de sécurité est sortie au mauvais moment, ce qui nous a fait perdre plusieurs positions en tant que vainqueurs de la dernière course à cause du temps perdu lors du changement de pilote, mais nous avons au moins marqué des points en huitième position. Dimanche, la sixième place était le maximum, car nous manquions généralement d'adhérence avec la Mercedes. Mais l'important est que nous restions en tête du classement et que nous puissions à nouveau attaquer à fond sans handicap dans deux semaines sur le Lausitzring".

Lors de la deuxième course, Gabriele Piana (I) et Michael Schrey (D) ont terminé la BMW M4 GT4 de Hofor Racing à la troisième place, leur quatrième podium de la saison. Ils restent ainsi dans la course au titre.

Les dernières courses du championnat ADAC auront lieu le dernier week-end d'octobre sur le Lausitzring (à la place de Zandvoort) et une semaine plus tard à Oschersleben.

En ADAC GT4 Germany aussi, la lutte est rude. Julien Apothéloz a dû se battre pour chaque place dans la Mercedes-AMG jaune à Spielberg. Il n'a pas pu tenir la McLaren #99 et la KTM #24 derrière lui lors de la course 2.

Tableau GT Open Tableau GT3 Tableau GT4

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