DTM Zolder : Ça va être serré pour Nico Müller 🎥
Le premier week-end de DTM à Zolder n'a rapporté à Nico Müller qu'une troisième et une neuvième place. Avec deux victoires, son collègue Audi René Rast se rapproche de lui au classement. Fabio Scherer a marqué ses premiers points en terminant cinquième. Les moments forts de la course 1 montrent comment Rast s'est imposé dès le départ [...].
Les moments forts de la course 1 montrent comment Rast a remporté la victoire dès le départ et comment Müller s'est hissé du milieu du peloton au podium.
Samedi matin, le champion DTM en titre s'était qualifié à la dernière seconde pour la pole position lors des qualifications de la première course sur un asphalte humide. De là, sous le soleil du début d'après-midi, René Rast s'est imposé presque sans encombre, avec 18,8 secondes d'avance.
Une troisième place pour limiter les dégâts
Nico Müller a dû se contenter de la 7e place lors des qualifications. En course, il est parvenu, grâce à une performance combative, à se hisser à la troisième place derrière son coéquipier chez Abt, Robin Frijns. Les trois prétendants au titre d'Audi - un pilote BMW n'entre plus en ligne de compte - se sont ainsi retrouvés ensemble sur le podium.
Nico Müller : "Je n'étais pas content de l'équilibre de ma voiture. Cela nous a mis dans une position difficile pour la course. Finir troisième sur un circuit où il est très difficile de doubler, c'est plutôt bien. Mais il est clair que nous voulons à nouveau être devant René et Robin demain. Pour cela, nous allons travailler dur pendant la nuit".
Le coéquipier de Müller divise le peloton par deux
Cela n'a pas servi à grand-chose - le dimanche, René Rast a doublé la mise, la chance étant complètement de son côté grâce à un départ grandiose et à la phase de safety-car au bon moment. La neutralisation a été déclenchée par Frijns, le coéquipier de Müller chez Abt, qui a heurté les barrières de sécurité de la sortie des stands après son arrêt obligatoire au stand avec des pneus froids et a dû abandonner.
Rast faisait partie des personnes qui avaient changé de pneus avant ou, comme lui, pendant la phase jaune. Müller a dû le faire sous le vert et a ainsi reculé à la 9e place. Le Bernois a dû s'en contenter jusqu'à l'arrivée, malgré ses attaques sur la voiture de tête.
Nico Müller : "René et Mike (Rockenfeller) ont reçu le panneau des stands avant même que les drapeaux jaunes ne soient sortis. Malheureusement, cette fois-ci, tout le monde dans le peloton n'a pas eu la chance de faire son arrêt au stand avant que la voiture de sécurité ne soit envoyée sur la piste. Cela m'a coûté au moins 13 points aujourd'hui et peut être décisif pour le championnat".
Comme le plus mauvais résultat de la saison n'a rapporté que deux petits points aux Suisses, qui sont en tête du championnat depuis le début de la saison, et que Frijns n'a rien gagné du tout, Rast n'est plus séparé de Müller que par dix points (voir classement ici). Alors qu'il reste encore quatre courses à disputer le week-end prochain, à nouveau à Zolder, et les 7 et 8 novembre à Hockenheim, ce n'est pratiquement rien.
Fabio Scherer saisit sa chance
Si Müller a été l'un des perdants de la phase de safety-car, celle-ci a porté chance à son compatriote. Fabio Scherer s'est retrouvé en cinquième position après avoir effectué tous les arrêts au stand.
Le pilote d'Engelberg a défendu avec succès cette position face à ses coéquipiers de WRT-Audi, Newey et Habsburg, et a ainsi remporté ses premiers points DTM en se classant cinquième.