Pneus toutes saisons : sept modèles testés 🎥

CONSEIL De plus en plus de fabricants de pneus lancent des pneus toutes saisons sur le marché. Mais sont-ils vraiment bons ? Le TCS a testé sept modèles. Aucun d'entre eux n'a obtenu une note globale supérieure à "recommandé avec réserves". Tous les pneus testés par le TCS disposent du symbole du flocon de neige et sont considérés comme des pneus d'hiver. Il y a quelques années encore, les choses étaient claires : en [...].

Tous les pneus testés par le TCS possèdent le symbole du flocon de neige et sont considérés comme des pneus d'hiver.

Il y a quelques années encore, les choses étaient claires : en été, les pneus d'été étaient montés sur la voiture et en hiver, les pneus d'hiver à profil fin étaient le premier choix. Mais entre-temps, de plus en plus de fabricants proposent des produits pour toute l'année sur le marché. Et la demande augmente.

Exigences relatives aux pneus toutes saisons
Un bon pneu toutes saisons doit offrir au conducteur une sécurité suffisante, qu'il s'agisse de températures négatives sur la neige et le verglas ou de températures élevées en été. La plupart du temps, cet équilibre n'est atteint qu'en faisant des compromis dans la conception des pneus.

Si l'accent est mis sur l'aptitude à l'hiver (performance sur la neige), les propriétés du pneu sur chaussée sèche s'en trouvent généralement affectées. Si l'on conçoit le pneu comme un pneu d'été, les propriétés hivernales sont limitées. Le compromis approprié dépend donc fortement du domaine d'utilisation individuel.

Voici les principales différences
Les pneus d'hiver se reconnaissent à leurs nombreuses lamelles qui assurent une adhérence suffisante en cas de neige et de verglas. Ils sont composés d'une gomme plus souple que celle des pneus d'été afin de garantir une stabilité de conduite et une courte distance de freinage même par des températures négatives.

Les pneus d'été, quant à eux, présentent plusieurs larges rainures longitudinales qui doivent absorber le plus d'eau possible en cas d'humidité. Des blocs de profil flexibles garantissent la sécurité même dans des situations de conduite extrêmes.

Avec leurs petites lamelles et leurs rainures longitudinales prononcées, les pneus toutes saisons sont visuellement un mélange entre un pneu d'hiver et un pneu d'été. Le mélange de caoutchouc doit être conçu pour fonctionner à des températures comprises entre moins 20 et plus 40 degrés.

C'est donc une évidence : Les pneus toutes saisons restent un compromis et n'atteignent pas les performances des pneus été et hiver adaptés à la saison.

Qui peut rouler avec des pneus toutes saisons ?
Pour choisir des pneus toutes saisons, il faut connaître précisément le profil d'utilisation individuel du véhicule ainsi que les points forts et les points faibles des pneus.
Pour les automobilistes qui vivent dans une région au climat tempéré et qui ne prévoient pas de vacances de ski ou d'été dans le sud, les pneus toutes saisons, par exemple, constituent une alternative. Ils présentent de bonnes caractéristiques soit sur chaussée sèche et humide, soit sur la neige et le verglas.

Cela vaut bien sûr aussi pour les propriétaires d'une deuxième voiture ou d'une petite voiture qui roulent avec peu de kilomètres, surtout dans les zones urbaines, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent économiser les coûts de la conversion et qui peuvent laisser leur voiture au garage par temps d'hiver.

Pneus toutes saisons
Aucun des sept pneus testés ne dépasse la mention "recommandé avec réserves" dans le test actuel.

Le critère principal est le manque de performance
Aucun des sept pneus testés par le TCS ne dépasse la mention "recommandé avec réserves". Et aucun de ces pneus n'est comparable aux pneus d'été ou d'hiver.

Tous les pneus testés ont vu leur note globale baisser en raison d'un manque de performance sur un critère principal testé.

Résultats des tests en un coup d'œil
Le Continental AllSeasonContact, le Goodyear Vector 4 Season, le Michelin CrossClimate+ et le Nokian Weatherproof obtiennent les meilleurs résultats au test.

Les pneus Continental et Goodyear, associés au AllSeasonExpert 2 d'Uniroyal, offrent des performances satisfaisantes sur le mouillé, mais ne sont pas convaincants sur le sec. Une conduite détendue sur l'autoroute n'est donc guère possible, car la ligne doit être constamment corrigée.

Le Vredestein Quatrac pro et le Bridgestone Weather Control A005 se trouvent à la fin du tableau des résultats. Le Bridgestone a été rétrogradé à une note globale "non recommandable" en raison de ses mauvais résultats sur la neige.

tcs.ch

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