Porsche Cup : le poker des pneus s'avère payant
NOUVELLE DOUBLE VICTOIRE GT4 AU MUGELLO Le festival de Francesco Fenici dans la catégorie GT4 de la Porsche Sports Cup Suisse s'est poursuivi au Mugello. Andy Feigenwinter et Daniel Bütler ont également eu de la joie après des succès dans leur catégorie. Francesco Fenici a remporté de manière convaincante sa quatrième course de sprint lors de son deuxième match à domicile. Le Romain s'était déjà imposé lors des qualifications avec [...].
Francesco Fenici a remporté de manière convaincante sa quatrième victoire en course de sprint lors de son deuxième match à domicile. Dès les qualifications, le Romain a devancé ses concurrents de 1,1 seconde au volant de sa Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport MR sur l'Autodromo du Mugello.
Après le départ, il s'est précipité de la pole position vers une victoire finalement sans appel. Il est presque évident qu'il a également réalisé le meilleur tour.
Des poursuivants prêts à se battre
Derrière Fenici, la situation était nettement plus tendue. Alexandre Mottet avait perdu sa deuxième position au premier tour au profit de "Boga", mais il n'a pas abandonné. Dans le onzième des 13 tours, il a récupéré cette place et l'a défendue jusqu'à l'arrivée contre l'Italien et Laurent Misbach, lui aussi violemment bousculé.
La cinquième place est revenue à Paul Surand. Septième lors des qualifications, il avait déjà dépassé Patrick Schetty et Thomas Herbst dans les deux premiers tours. Schetty, au volant de la 718 Cayman GT4 Clubsport sans pack MR, ne s'est pas laissé distancer et a terminé la course en sixième position. Herbst a été relégué à la 10e place, mais a pu se réjouir de la victoire parmi les participants équipés du modèle précédent.
Tout bien fait
La course d'endurance sur la distance de 100 miles s'est révélée être un thriller sur une piste séchante. Le poleman Fenici avait décidé de prendre le départ avec des pneus sans profil. Au huitième tour sur trente, le maître des lieux était encore distancé en sixième position, puis les pneus ont atteint leur fenêtre de travail et une folle course-poursuite a commencé.
Huit tours plus tard, il s'était déjà rapproché du leader de la GT4, Laurent Misbach, et avait pris l'avantage peu après. A l'arrivée, 4,4 secondes les séparaient. Ils étaient cependant tous les deux derrière le vainqueur de la classe 11, Thomas Kressig, qui, grâce à une stratégie et à des compétences de pilotage optimales, a été le premier pilote de GT4 à se classer 17e au classement général, derrière la meute de GT3.
La troisième place des Cayman GT4 CS MR a été remportée par Alexandre Mottet, qui avait déjà fait un énorme bond en avant au classement général lors du tour de départ, devant la voiture de la famille Paul et Corentin Surand.
Fenici veut régler la question du titre en sa faveur les 17 et 18 octobre lors de la finale de la saison à Misano.
Francesco Fenici : "C'est la toute première fois que je roulais ici sur une piste mouillée avec la 718 Cayman GT4 Clubsport MR. Je suis d'autant plus heureux de ces deux victoires, qui ont été obtenues de manière très différente. Dans le sprint, j'étais en tête dès le départ et dans la course d'endurance, je ne sais même pas combien de voitures j'ai dépassées - mais notre stratégie a porté ses fruits".
Premier succès d'estime pour Andy Feigenwinter
En GT Open, la catégorie ouverte aux voitures GT3 modifiées, Andy Feigenwinter était le seul Suisse au sprint parmi les 16 participants. Pour son deuxième départ avec sa 997 GT3 R après Hockenheim, le champion suisse de la montagne de l'année dernière a manqué de peu le podium général en se classant quatrième.
Les choses se sont mieux passées avec l'aide de son coach Jürg Aeberhard lors de la course d'endurance. Le Bernois a qualifié la voiture de Feigenwinter pour la première ligne de départ. Comme Fenici, le vainqueur de la GT4, Aeberhard a misé sur des slicks, ce qui l'a fait reculer au début avant de le propulser en tête. Après avoir pris possession de sa voiture, Feigenwinter a défendu cette position jusqu'au dernier virage, où il a failli s'envoler lors d'un dépassement.
Andy Feigenwinter : "Je suis également heureux de ma deuxième place au classement général et de ma victoire de classe sur les deux autres GT3 R. J'aurais tout aussi bien pu finir dans les graviers".
La première place, avec une demi-seconde d'avance, est revenue au duo italo-danois Klingelnberg/Zamparelli sur une 991-II GT3 Cup. Avec 7,2 secondes de retard sur Feigenwinter, le Libanais Fadel Habib, vainqueur du sprint en GT Open, est arrivé troisième au volant d'une 991 GT3 R. Il a été le premier à remporter la victoire.
Première victoire de la saison pour Daniel Bütler
Dans la Porsche Drivers Competition Suisse, Daniel Bütler a eu le plus faible écart par rapport à son propre temps moyen lors de neuf des dix tours. Avec sa 911 GT3, il s'est permis un delta de seulement 2,12 secondes.
Nicolas Garski n'a dû s'avouer vaincu que pour huit centièmes de seconde au classement général. Peter Gafner, troisième, a manqué de deux dixièmes, mais il a ainsi renforcé sa position en tête du classement sur Fabio Resico et Robert Schwaller.