Marc Surer : les retrouvailles font plaisir 🎥

HISTORIQUE ET MODERNE En amont des 24 heures du Nürburgring, deux générations du BMW Junior Team et de leurs voitures de course se sont rencontrées. Les jeunes d'aujourd'hui ont découvert l'histoire, Marc Surer la modernité. Marc Surer et le BMW Junior Team ont testé des voitures de course historiques. A cette occasion, Neil Verhagen a pu prendre place dans la March-BMW avec laquelle le Bâlois alors âgé de 28 ans [...].

Marc Surer et la BMW Junior Team ont testé des voitures de course historiques. A cette occasion, Neil Verhagen a pu prendre place dans la BMW March avec laquelle le Bâlois, alors âgé de 28 ans, a remporté le championnat d'Europe de Formule 2 en 1979.

Dan Harper (GB), Max Hesse (D) et Neil Verhagen (USA) ont pu tester deux March-BMW F2 historiques et une BMW 320 Groupe 5 pour le tournage de films. Marc Surer, qui formait avec Manfred Winkelhock, décédé dans un accident en 1985 dans le groupe C, et Eddie Cheever la légendaire BMW Junior Team dans le championnat de course allemand de 1977, était au volant de la M4 GT4 moderne.

Hesse a pris le volant de la voiture de tourisme du groupe 5, Harper et Verhagen ont piloté les voitures de course de Formule 2 dans lesquelles Surer et Bruno Giacomelli (I) ont couru.

Marc Surer a reçu beaucoup de respect de la part des trois juniors BMW actuels pour ses performances de l'époque. Aujourd'hui, beaucoup de choses sont plus faciles avec la M4 GT4.

"Tout est encore enregistré sur le disque dur"
Auparavant, Surer a effectué un test de fonctionnement avec toutes les voitures historiques. Pour le test sur le Nürburgring, il est ensuite monté dans la BMW M4 GT4 moderne avec laquelle l'actuelle BMW Junior Team participe ce week-end à sa première course de 24 heures.

Marc Surer : "Pour moi, c'est toujours du déjà vu de remonter dans les anciennes voitures. Il ne faut pas plus de deux tours, et c'est comme si on n'était jamais parti. On se sent chez soi et on fait tout automatiquement. Tout est encore enregistré sur le disque dur".

Une première sans aide à la conduite
Pour Harper, Hesse et Verhagen, le changement a été plus important.

Marc Surer : "Pour la première fois de leur vie, ils ont parfois dû embrayer, mettre les gaz intermédiaires et changer de vitesse dans une voiture de course. Pour moi, c'était plus facile avec toutes les aides à la conduite modernes. C'était un plaisir de conduire cette voiture".

Même à 69 ans, le Bâlois aime encore s'asseoir dans des voitures de course.

Chapeau bas aux pilotes de course des années 70
Il va sans dire que les trois juniors BMW actuels ont été impressionnés par les voitures de course historiques de leur employeur. Au nom de tous, l'Allemand décrit son impression.

Max Hesse : "Le son et la maniabilité de la BMW 320 sont tout simplement magnifiques. On a tout de suite senti la légèreté de la voiture. Je n'ai fait que quelques tours rapides et je tire mon chapeau aux gars qui faisaient la course avec ces véhicules dans les années 70. Au début, c'était bizarre. Tu ouvres la porte et tu vois un volant sans aucun bouton. Il n'y a qu'un interrupteur pour démarrer - et ensuite le levier de vitesse pour la boîte manuelle. C'était tout simplement incroyablement amusant".

Avec la BMW 320 groupe 5, les juniors de 1977 se sont livrés à des batailles légendaires contre leurs concurrents bien établis.

Un concept bien connu
Le modèle suisse n'a pas seulement pris plaisir à conduire, mais aussi à rencontrer ses successeurs.

Marc Surer : "La nouvelle BMW Junior Team est un mélange de caractères et de nationalités similaire à celui que nous avions à l'époque. Le concept m'a tout de suite semblé familier - sélectionner des pilotes parce qu'ils sont bons et qu'ils se sont imposés dans leur catégorie, et non parce qu'ils ont beaucoup d'argent. C'est génial qu'un système qui nous a permis, à mes collègues et à moi, de faire carrière à l'époque, existe encore aujourd'hui".

bmw-motorsport.com

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