World Challenge : podium pour les Safenwilois 🎥
ET VICTOIRE POUR "NIDI" EN GT OPEN Lors du GT World Challenge à Magny-Cours, Emil Frey Racing a décroché son premier podium avec Lamborghini. Pendant ce temps, Patric Niederhauser a remporté le GT Open à Spielberg avec sa KTM. Les faits marquants reflètent l'ambiance de la course nocturne et offrent beaucoup d'action sur la piste. Pour le premier succès d'estime d'Emil [...].
Les temps forts reflètent l'ambiance de la course de nuit et offrent beaucoup d'action sur la piste.
Le duo Mikael Grenier/Norbert Siedler a été à l'origine du premier succès d'estime d'Emil Frey Racing dans le GT World Challenge Europe avec Lamborghini. Le Canadien a créé une excellente situation de départ en réalisant le deuxième meilleur temps lors des qualifications de la première des deux courses de sprint sur l'ancien circuit GP de Magny-Cours.
Chasseurs de la nuit
Le départ de la course d'une heure sous les projecteurs était prévu à 22h15. Grenier et son partenaire autrichien se sont parfaitement accommodés des conditions spéciales et ont offert à l'équipe partenaire Lamborghini de Safenwil son premier podium visé avec l'Huracán GT3 Evo en terminant deuxième.
Le maître de maison, Giacomo Altoè, et Albert Costa n'ont en revanche pas eu la chance de leur côté. Quelques minutes seulement après le départ, une Mercedes a touché leur Lamborghini. Les dommages qui en ont résulté ont entraîné l'arrêt prématuré de la #163.
Une erreur qui a des conséquences
Dimanche, la voiture de Costa, réparée pendant la nuit, s'est qualifiée pour une bonne cinquième place sur la grille de départ, tandis que Siedler s'est classé dixième. Fait impressionnant : les places 1 et 10 n'étaient même pas séparées de deux dixièmes, ce qui reflète la haute densité de performance dans le champ des 23 voitures de sport GT3.
Siedler et Grenier ont gagné plusieurs positions au cours de l'heure de course et sont rentrés dans les points en septième position. Pour le deuxième duo, une collision entre l'Espagnol et un concurrent a d'abord entraîné une perte de temps lors de l'arrêt aux stands avec changement de pneus et de pilote, et ils ont en outre écopé d'un arrêt de pénalité pour la mauvaise conduite de Costa. Le résultat n'a été que la douzième place.
Le chef d'équipe avait un œil qui riait et un œil qui pleurait après la quatrième manche du championnat.
Lorenz Frey-Hilti : "Je suis extrêmement heureux de la deuxième place de notre #14 dans la course de nuit. Grenier et Siedler ont fait un travail formidable. Cela fait du bien d'être à nouveau sur le podium avec Lamborghini. La collision entre la Mercedes et notre #163 lors de la première course a été très malheureuse, mais nous devons l'accepter. Je suis globalement satisfait de la performance de nos deux Lamborghini dans la deuxième course. Bien sûr, la pénalité de stop-and-go est très ennuyeuse, car les chances d'obtenir un meilleur classement étaient vraiment bonnes. Je considère néanmoins que ce week-end de course a été riche en enseignements et je me réjouis déjà de la prochaine course à Zandvoort".
Victoire de KTM sous réserve
KTM a considéré la participation de sa X-BOW GTX Concept à la course de l'International GT Open sur le Red Bull Ring comme un test en conditions de course. Pour ce faire, l'équipe a été autorisée à prendre exceptionnellement le départ dans la catégorie des prototypes G3 avec la voiture de sport non encore homologuée.
Le pilote d'usine Patric Niederhauser et Stefan Rosina, autorisés par Audi, ont rempli cette mission avec brio. Ils ont transformé leur troisième place sur la grille de départ en victoire, qui leur a malheureusement été retirée a posteriori.
La définition du disque de frein arrière ne correspondait pas à la documentation technique - il s'agirait d'une erreur de frappe lors de l'établissement des documents.
Hans Reiter, chef du partenaire de développement de KTM, Reiter Engineering : "Cela n'a eu aucune influence sur la performance ou même sur la BoP. C'est pourquoi nous avons déposé un protêt et partons du principe que la décision sera prise en faveur des pilotes, dont les superbes performances ne doivent et ne pourront pas être diminuées par cette décision".
Potentiel démontré pour 2021
Ce succès inattendu a conduit les responsables de la série à modifier la BoP (plus 50 kilos, moins 20 chevaux) pour la deuxième course du dimanche. De plus, l'arrêt obligatoire au stand après la victoire de la veille a dû être prolongé de 15 secondes selon le règlement.
Le duo n'avait donc aucune chance réaliste de se classer à nouveau parmi les meilleurs. Avec une neuvième place, KTM était malgré tout très satisfait. Les nouvelles KTM X-BOW GTX et KTM X-BOW GT2 seront présentées en octobre. Elles pourront être engagées à partir de 2021 dans diverses séries de courses de sprint et d'endurance dans le monde entier.