Lignières : terrain idéal pour les Legends Cars 🎥
SLALOM ET SPRINT Dans le cadre d'une manifestation du TCS à Lignières, Thomas Kräuchi a été le meilleur dans la catégorie Swiss Legends Cars. Le vainqueur officieux du jour était Thomas Zürcher dans une Tatuus-Abarth. La manifestation sportive de masse organisée à titre de projet pilote sur le petit circuit de Lignières, à l'initiative de son exploitant, le TCS, et de l'association Swiss Legends Racing, s'est déroulée pour quelques participants inscrits [...].
La manifestation sportive de masse organisée à titre de projet pilote sur le petit circuit de Lignières, à l'initiative de l'exploitant TCS et de l'association Swiss Legends Racing, ne s'est pas déroulée comme prévu pour certains participants inscrits. Comme en Suisse, rien ne se fait sans la bénédiction de l'association faîtière lorsque le chronométrage et le classement sont en jeu, Auto Sport Suisse (ASS) a imposé ses règlements sur place.
Ainsi, certains dont la voiture ne correspondait pas exactement au règlement de la COL ont dû se contenter d'une conduite libre. Et ceux dont la voiture ne correspondait pas au cadre de la COL ne pouvaient pas non plus prendre de licence journalière, ce qui a suscité l'incompréhension des nombreuses personnes concernées.
Test de course réussi pour Thomas Zürcher
Le fait que l'un ou l'autre de ceux qui avaient quand même un transpondeur apparaisse dans le classement officiel a suscité l'étonnement. C'est le cas de Thomas Zürcher, qui a reçu un trophée alors que, comme d'autres, sa voiture de course ne figurait que dans le peloton de démonstration.
Pour le Bernois, le slalom du samedi et le contre-la-montre du dimanche étaient un test plus bienvenu dans des conditions de course en vue de 2021. Personne n'a sans doute jamais été aussi rapide que Zürcher à Lignières au volant de sa Tatuus F4 équipée du tout nouveau moteur turbo LRM-Abarth (environ 280 ch pour le moment, beaucoup plus par la suite).
Les voitures de légende entre elles
Les petites Legends Cars bruyantes, avec leurs châssis tubulaires et leurs moteurs Yamaha FZ de 135 ch (850 cm3) sous leurs silhouettes à l'allure antique, sont également plutôt à classer parmi les voitures de course. Comme elles disposent de leur propre système de chronométrage de Sägesser Motorsport en raison de leurs fréquents départs en France, ces pilotes ont pu disputer au moins deux courses régulières parmi leurs pairs.
Plus de 20 concurrents répartis en trois catégories ont profité de l'occasion pour faire du sport automobile à moindre coût et passer beaucoup de temps à rouler dans leur propre pays. Deux personnes rapides ont remporté un doublé.
Pas de café du commerce de Kräuchi
Thomas Kräuchi a été le plus rapide de tous, tant dans le slalom raffiné d'environ 1,9 kilomètre, composé de deux manches d'entraînement et de trois manches de course avec évaluation du meilleur temps, que dans la chasse au meilleur temps au tour, proposée sur deux créneaux horaires. Grâce à ces deux victoires, le technicien en machines à café de Mühleberg a repris la tête du classement à Frédéric Cotting.
Le champion de l'année dernière a dû s'absenter pour cause de maladie et a donc dû accepter deux zéros après trois victoires. Le duel pour la deuxième place dans la catégorie Elite a été remporté en slalom par le chef d'équipe et loueur de véhicules de Kräuchi, Urs Böhlen, et en contre-la-montre par l'organisateur Alain Chatton.
Avec leur empattement court et chaussées de semi-slicks Toyo, les Legends Cars à boîte séquentielle sont très agiles - comme le montre également Kräuchi Vidéo embarquée d'une des trois courses de slalom à Lignières.
Plus rapide Plus clair
Chez les juniors, Silas Heller a devancé le tenant du titre Daniel Kauter au slalom et a ainsi fêté sa première victoire de classe. Kauter a pris sa revanche le lendemain en réalisant le meilleur temps sur le circuit qui, pour des raisons de sécurité, avait été adouci par une chicane avant l'épingle à cheveux. La deuxième place est revenue au frère de Silas, Nils Heller.
Son père, Bruno Heller, est lui aussi de plus en plus rapide, même si ni lui ni aucun des huit concurrents de la catégorie Master, la mieux dotée, pour les plus de 50 ans, n'a eu de prise sur un nouveau venu.
Debrunner est venu, a vu et a gagné
Jean-Claude Debrunner a remporté des victoires quotidiennes nationales au début des années 2000 avec une Dallara World Series et a fait son retour en 2019 dans la Suzuki Swiss Racing Cup. Lors de tests sur l'Anneau du Rhin, il a pris goût aux Legends Cars, a loué une voiture chez Böhlen pour Lignières et a d'emblée réalisé des chronos de très haut niveau.
Bruno Heller et Stephan Bobst se sont assurés les places d'honneur en slalom, à une distance respectable. Le dimanche, le rapporteur s'est placé sur le podium en troisième position, aux côtés de Debrunner et des leaders du classement Heller.
Vous découvrirez son jugement après ce test de course dans un rapport d'expérience séparé. En tout cas, c'était un vrai plaisir.